Rechercher un rapport, une publication, un expert...
La plateforme de débats et d’actualités de l’Institut Montaigne
23/06/2008
Imprimer
PARTAGER

Obligatoire ou volontaire, européen ou national... le service civique des jeunes

 Mathilde Tellier
Auteur
Chargée de communication

Depuis les émeutes dans les banlieues en 2005, Max Armanet s'est engagé fermement en faveur d'un service civique national. Il considère cet engagement des jeunes comme une possibilité de renouer un lien social brisé pour redonner un élan de solidarité et de fraternité en direction des jeunes générations. Voici son témoignage.


Claude Bébéar livre ici sa réflexion sur ce qu'apporterait tant aux jeunes qu'à la société française un service civique européen. Il évoque l'urgence à réveiller une conscience européenne au moment où la compétition mondiale bat son plein et où la France doit s'inscrire dans l'Union pour demeurer dans la "course des géants".

Jean-Marc Ayrault aussi est un des fervents défenseurs du service civique. Dès 2003 il présentait un projet de loi dans ce sens. Il commente les apports de la proposition Amicus, son côté européen et évoque le caractère obligatoire pour lequel il a opté lors de son projet de loi et contre lequel il reconnaît rencontrer des réticences. Découvrez ses commentaires.

Et vous quelle est votre opinion sur un service civique universel européen ? Y êtes-vous favorable ? Que pensez-vous de cette dimension européenne ?
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne