Rechercher un rapport, une publication, un expert...
La plateforme de débats et d’actualités de l’Institut Montaigne
28/09/2009
Imprimer
PARTAGER

Législatives en Allemagne

Législatives en Allemagne
 Jean-Paul Tran Thiet
Auteur
Expert Associé - Justice et Affaires Européennes

Ce dimanche soir, Angela Merkel semble assurée de disposer d’une majorité stable pour les quatre prochaines années. Ce résultat lui permettra d’opérer des choix politiques sans procéder aux compromis laborieux que la "Grande coalition" imposait ces dernières années.

Notre vœu est qu’elle consacre une partie de ses nouvelles marges de manœuvre à la relance de l’Europe. Ce thème fut le grand absent de la campagne électorale. Mais les grands chefs d’Etat et de Gouvernement se reconnaissent à leur capacité d’opérer des choix visionnaires, sans céder à la démagogie qui règne trop souvent pendant les périodes précédant les scrutins.

Pour sa part, l’Institut Montaigne envisage d’approfondir les propositions formulées dans sa dernière note sur l’Europe face à la crise financière. La prochaine ambition est d’explorer comment, pour ouvrir à l’Europe de nouvelles perspectives, il sera indispensable d’étoffer la relation franco-allemande et de favoriser l’émergence de projets fédérateurs entre nos deux pays.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne