Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
09/12/2008

Le Chat d'André Santini

Imprimer
PARTAGER
 Mathilde Tellier
Auteur
Chargée de communication


André Santini, secrétaire d'État auprès du ministre du Budget, chargé de la Fonction publique répondait à vos questions sur l'égalité des chances au sein de la fonction publique.

Bilan de la Présidence française de l'Union européenne, rémunération des fonctionnaires au mérite, démocratie électronique, plan de relance, culture générale... Lisez le compte rendu de son chat avec les Internautes de l'Institut Montaigne.

LC : Pensez-vous que le succès de la GIPA calmera les syndicats ? que leurs revendications salariales éternellement liées au point d’indice vont être revues à la baisse ?
André Santini : Notre objectif, c'est d'avoir une politique de rémunération juste et efficace, la GIPA est un des outils que nous mettons en place pour cela. Je rappelle qu'en 2008 elle bénéficiera à plus de 130 000 fonctionnaires, avec une prime moyenne de 740 euros, c'est donc loin d'être négligeable.


J. Daneels : Quand vous affirmez « Il n'y aura pas de plan social et personne ne sera licencié » dans la salle des fêtes de la préfecture du Nord, euh… vous êtes sérieux ?
André Santini : Je suis tout à fait sérieux. Le gouvernement prend une mesure courageuse qui de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Avec cette mesure, par définition, personne ne perd son poste, je réaffirme donc qu'il n'y a absolument aucun plan social dans la fonction publique. Il n'est en effet pas compréhensible que depuis 20 ans, les effectifs de la fonction publique aient augmenté de 25%.


Azou : plus de culture G aux concours... n'est ce pas un nivellement par le bas ?
André Santini : Si vous considérez que des questions du type de celle-là sont de la culture générale: "l'artiste Arthur H est: le frère de M, le fils de Jacques Higelin, le fils de Françoise Hardy our le petits-fils de Jimi Hendrix?" Trouvez-vous cela intelligent pour un concours d'aide technique de laboratoire (catégorie C)?

LIRE LA SUITE

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne