Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
20/06/2008

Amicus : Un service civique pour les jeunes européens

Imprimer
PARTAGER
 Mathilde Tellier
Auteur
Chargée de communication

Extraits.

Ce jeudi, l'Institut Montaigne organisait une journée de débats autour du Service civique européen universel. Parmi les intervenants des tables rondes et autres orateurs, Bertrand Delanoë, Roselyne Bachelot, Luc Ferry, Louis Schweitzer, Laurent Joffrin... Retrouvez plusieurs échanges vidéo que nous avons eus avec eux. Obligatoire ou facultatif, utile aux jeunes ou à la société, national et européen, civil et civique, universel ou réservé à quelques uns, pour les jeunes ou pour tous : ce service a soulevé bien des interrogations auxquelles chacun a apporté sa réponse, ou a témoigné de son opinion, de son expérience.
En premier lieu, Luc Ferry a pris la parole. Ce philosophe, ancien ministre de l'Education nationale s'est vu confié par Nicolas Sarkozy une mission sur le service civique. Ce dispositif prévoit que les jeunes consacrent du temps à des missions d'intérêt général. Il a réfléchi aux modalités, aux possibilités, aux contraintes. Il nous parle de sa réflexion.

Jean Alécian, président du groupe de travail "Service civique" de l'Institut Montaigne a vu naître l'idée et a piloté ce projet. IL témoigne de la naissance d'AMICUS.
Quelques minutes de pures vitamines avec Dominika Rutkowska, fervente européenne convaincue. Elle témoigne avec enthousiasme de son expérience de SVE, aborde ERASMUS, la conscience européenne de la jeunesse et évoque sa participation au groupe de travail AMICUS.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne