Laurence Tubiana
Laurence Tubiana est la directrice générale de la Fondation européenne pour le climat. Elle est également présidente du Conseil d'administration de l'Agence française de développement (AFD) et professeur à Sciences Po, Paris. Avant de rejoindre ECF en mars 2017, Laurence a été Ambassadrice de la France chargé des négociations sur le changement climatique et Représentante spéciale du ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, dans le cadre de la COP21. À la suite de la COP21, elle a été nommée championne de haut niveau pour l'action climatique.
Laurence a débuté sa carrière en tant que directrice de recherche à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA). Dans les années 80 et au début des années 90, elle a fondé puis dirigé Solagral, une ONG travaillant sur la sécurité alimentaire et l'environnement mondial. De 1997 à 2002, elle a été conseillère principale pour l'environnement auprès du Premier ministre français Lionel Jospin. En 2002, elle a fondé puis dirigé jusqu'en 2014 l'Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), basé à Paris. De 2009 à 2010, elle a créé puis dirigé la nouvelle Direction des Biens Publics Mondiaux du Ministère français des Affaires Etrangères. En 2013, elle a présidé le débat national français sur la transition énergétique.
Laurence a occupé plusieurs postes académiques, notamment en tant que professeur et directeur scientifique pour le Master en développement international et études environnementales à Sciences Po, Paris, et professeur de relations internationales à Columbia University, New York. Elle a été membre de nombreux conseils d'administration et comités scientifiques, dont le Comité chinois sur l'environnement et le développement international.