Aller au contenu principal
Exemple : Education, Europe, Santé

Laurence Tubiana

Directrice générale de la Fondation européenne pour le climat

Laurence Tubiana est la directrice générale de la Fondation européenne pour le climat. Elle est également présidente du Conseil d'administration de l'Agence française de développement (AFD) et professeur à Sciences Po, Paris. Avant de rejoindre ECF en mars 2017, Laurence a été Ambassadrice de la France chargé des négociations sur le changement climatique et Représentante spéciale du ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, dans le cadre de la COP21. À la suite de la COP21, elle a été nommée championne de haut niveau pour l'action climatique.

Laurence a débuté sa carrière en tant que directrice de recherche à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA). Dans les années 80 et au début des années 90, elle a fondé puis dirigé Solagral, une ONG travaillant sur la sécurité alimentaire et l'environnement mondial. De 1997 à 2002, elle a été conseillère principale pour l'environnement auprès du Premier ministre français Lionel Jospin. En 2002, elle a fondé puis dirigé jusqu'en 2014 l'Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), basé à Paris. De 2009 à 2010, elle a créé puis dirigé la nouvelle Direction des Biens Publics Mondiaux du Ministère français des Affaires Etrangères. En 2013, elle a présidé le débat national français sur la transition énergétique.

Laurence a occupé plusieurs postes académiques, notamment en tant que professeur et directeur scientifique pour le Master en développement international et études environnementales à Sciences Po, Paris, et professeur de relations internationales à Columbia University, New York. Elle a été membre de nombreux conseils d'administration et comités scientifiques, dont le Comité chinois sur l'environnement et le développement international.

Envoyer cette page par email

L'adresse email du destinataire n'est pas valide
Institut Montaigne
59, rue la Boétie 75008 Paris

© Institut Montaigne 2017