Aller au contenu principal
En ce moment
Exemple : Education, Europe, Santé

Frédéric Lazorthes

Essayiste et consultant en stratégie et communication

Après avoir débuté sa carrière dans la presse, Frédéric Lazorthes est chroniqueur, collaborateur régulier de la revue Le Débat et de la revue Études. Auteur en 2004 de Une crise française dans lequel étaient analysées les causes du dérèglement du gouvernement de la nation et la déliquescence des clivages structurants la vie politique, il prépare actuellement un ouvrage sur les nouvelles menaces conduisant à la corruption de la démocratie.

Après avoir exercé les fonctions de chargé des relations institutionnelles à la présidence de Radio France, puis d’assistant parlementaire au Sénat, il a été conseiller pour la prospective au sein du cabinet du Premier ministre de 2005 à 2007, avant de rejoindre le ministère de l’Agriculture comme chef de la mission pour l’animation de la prospective.

En 2008, il entre dans le giron du ministère de l’Intérieur, en tant que conseiller pour la prospective auprès du Secrétaire d’État chargé de l’Outre-mer entre 2008 et 2009, avant de rejoindre la direction générale des Outre-mer où il contribue aux travaux de synthèse des États généraux de l’Outre-mer (EGOM) sur les questions liées aux infrastructures et grands projets et d’être nommé Secrétaire général du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, en charge du suivi des travaux du comité et des politiques publiques (éducation, culture, commémoration, diplomatie…).

Depuis 2015, il conseille des responsables publics et des chefs d’entreprise par des notes stratégiques et dans le cadre de leurs actions de communication.

Envoyer cette page par email

L'adresse email du destinataire n'est pas valide
Institut Montaigne
59, rue la Boétie 75008 Paris

© Institut Montaigne 2017