Aller au contenu principal
Exemple : Education, Europe, Santé

Erik Brattberg

Directeur du programme Europe et Fellow à la Fondation Carnegie

Erik Brattberg est directeur du programme Europe et Fellow à la Fondation Carnegie (Carnegie Endowment for International Peace) à Washington. 

Son expertise porte sur les politiques et la sécurité européennes et les relations transatlantiques. Ses recherches actuelles à la Fondation Carnegie se concentrent sur la politique étrangère américaine à l’égard de l’Union européenne et de l’OTAN, la coopération transatlantique dans une ère de compétition accrue entre grandes puissances et les relations que l’Europe entretient avec la Chine et l’Asie. 

Avant de rejoindre la Fondation, il était directeur pour les projets spéciaux et Senior Fellow au McCain Institute for International Leadership de l’université d’Etat de l’Arizona. Auparavant, il fut le Fellow 2014 du programme Ron Asmus Policy Entrepreneur du German Marshall Fund, Senior Fellow à l’Atlantic Council, Senior Fellow adjoint au Center for a New American Security, Visiting Fulbright Fellow au Centre pour les relations transatlantiques de l’université Johns Hopkins, Visiting Fellow au European Policy Centre à Bruxelles, chercheur conseiller à l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) et  au Conseil européen des relations internationales (ECFR), et chercheur associé à l’Institut suédois des affaires internationales (Swedish Institute of International Affairs). Il a également travaillé à la Folke Bernadotte Academy et à la mission permanente de la Suède auprès des Etats-Unis, à New York.

Ses nombreux articles et commentaires ont été publiés dans le Washington Post, dans le Financial Times, Foreign Policy, Politico, Atlantic Monthly, The National Interest, The American Interest, et dans le South China Morning Post. Il prend régulièrement la parole pour de grandes chaînes d’information dont ABC News, Al Jazeera, BBC News, Bloomberg, CNBC, CNN, Deutsche Welle, France 24, NBC News, and NPR. 

Ses travaux de recherche ont été publiés dans des revues spécialisées et par des institutions comme l’Université Johns Hopkins, le Center for Strategic and International Studies, le German Council on Foreign Relations et l’European Policy Centre. Il donne régulièrement cours à l’université et auprès de think tanks et a été auditionné par la commission des Affaires étrangères du Parlement européen et par la U.S.-China Economic and Security Review Commission. 

Il est titulaire d’un Master of science in foreign service (MSFS) de l’université Georgetown et diplômé de sciences politiques de l’université d’Uppsala (Suède).
 

Envoyer cette page par email

L'adresse email du destinataire n'est pas valide
Institut Montaigne
59, rue la Boétie 75008 Paris

© Institut Montaigne 2017