Aller au contenu principal
En ce moment
Exemple : Education, Europe, Santé

Chukwumerije Okereke

Professeur de gouvernance mondiale du climat et de l'environnement

Chukwumerije Okereke est professeur de gouvernance mondiale du climat et de l'environnement et directeur du Centre pour le climat et le développement à l'Université fédérale Alex Ekwueme de Ndufu-Alike, au Nigeria. Auparavant, il était professeur d'environnement et de développement à l'université de Reading, où il était également co-directeur du Centre pour le climat et la justice et du programme de bourses d'études doctorales Leverhulme sur la justice climatique.

Ses travaux sont consacrés à la compréhension de la combinaison de politiques, de stratégies et de dispositions institutionnelles qui peuvent aider à lutter contre le changement climatique et la dégradation des ressources naturelles en Afrique dans le contexte du développement durable et de la transformation économique structurelle du continent. Il a dirigé une équipe qui a entrepris l'analyse des composantes d'adaptation des CDN africains pour la Banque africaine de développement, à la demande de la division Climat et croissance verte de la Banque. Il a également été le chef de projet fondateur du projet rwandais de croissance verte et de résilience climatique, qui était le tout premier plan national à faible émission de carbone en Afrique.

Il est l'auteur coordinateur principal du rapport d'évaluation 6 du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) des Nations unies pour le chapitre de présentation générale.. Il est l'auteur de plusieurs articles de journaux et de rapports sur l'élaboration de politiques environnementales nationales et mondiales. Ses livres comprennent Global Justice and Neoliberal Environmental Governance (Routledge, 2008), The Politics of the Environment (Routledge, 2007) et Global Carbon Governance and Business Transformation (avec Bumpus, A., Tansey J. Blaz, H., 2015).

...

Envoyer cette page par email

L'adresse email du destinataire n'est pas valide
Institut Montaigne
59, rue la Boétie 75008 Paris

© Institut Montaigne 2017