Aller au contenu principal
En ce moment
Exemple : Education, Europe, Santé

Sommet européen sur la radicalisation islamiste et la menace terroriste

23 Juin 2021
15h00 - 19h00

Depuis plus de dix ans, l'Europe est confrontée à une série d'attentats terroristes qui l’ont amenée à s'engager dans une répression de l'extrémisme. Le récent attentat terroriste à l’entrée du commissariat de Rambouillet, le 23 avril 2021, dans lequel la fonctionnaire de police Stéphanie Monfermé a été assassinée, démontre l’urgence de cet enjeu sécuritaire. Il est plus que jamais nécessaire de renforcer la coopération européenne et d’identifier les outils de lutte contre la radicalisation islamiste et la menace terroriste.

Dans ce contexte, l'Institut Montaigne s'est associé au European Leading Network (ELNET) pour organiser le troisième volet du Sommet européen sur la radicalisation islamiste et la menace terroriste. Cette session aura lieu le 23 juin, de 15h00 à 19h00, et portera sur les politiques publiques européennes en matière de déradicalisation et de lutte contre la propagande islamiste en ligne et sa traduction concrète, le terrorisme.

Avec le soutien de l'ancien Premier ministre français Manuel Valls, cette conférence en ligne accueillera des personnalités politiques et des experts internationaux de renom, dont Theresa May, ancien Premier ministre britannique. Les discussions se dérouleront en anglais et seront accompagnées d’une traduction simultanée vers le français.

Les débats porteront sur les thèmes suivants :

  • "Politiques publiques européennes en matière de déradicalisation"
  • "Lutte contre le cyberdjihadisme"
  • "La lutte contre l'islamisme, un enjeu pour la sécurité nationale et l'avenir de l'Union Européenne"

Le programme est disponible ici. Veuillez vous inscrire en utilisant ce lien.

 

...

Envoyer cette page par email

L'adresse email du destinataire n'est pas valide
Institut Montaigne
59, rue la Boétie 75008 Paris

© Institut Montaigne 2017