Comment favoriser l’offre et la demande d’emploi dans la métropole européenne de Lille et tendre vers le plein-emploi, au service d’un développement économique et social bénéficiant à l’ensemble de son territoire et de sa population ?
Pour adresser la pénurie des talents dans les métiers du numérique, nous formulons 12 propositions s’appuyant sur 3 leviers : l’attractivité, l’offre de formation et, les capacités de pilotage.
Le contournement dont les corps intermédiaires font l’objet interroge leur place et leur pérennité dans le dialogue social et démocratique. Ainsi, les corps intermédiaires doivent relever plusieurs défis pour se réinventer et réinvestir leur rôle de médiateur entre la société et l’État.
La France est-elle crédible aux yeux de ses partenaires dans l’Indopacifique ? Cette note d’enjeux énumère un ensemble de questions irrésolues et propose quatre pistes à même de renforcer la crédibilité de la France dans la région.
Le jeudi 17 mars, un petit déjeuner réservé à nos entreprises adhérentes était organisé autour de Jacques Aschenbroich, président de Valeo, en échange avec Aloïs Kirchner, senior fellow politique industrielle à l’Institut Montaigne et auteur de la note Automobile : feu vert pour une industrie durable (parue en octobre 2021), dans le cadre du cycle "Dirigeants".
Avec près de 200 000 emplois directs, une valeur ajoutée annuelle de 13 milliards d’euros et une dépense de recherche et développement annuelle de 4,4 milliards d’euros, l’industrie automobile française est une composante essentielle du tissu économique français et un maillon important de notre souveraineté technologique. Mais elle est aujourd’hui fragilisée par un déficit de compétitivité qui pourrait limiter sa capacité à faire face aux défis qui se présentent à elle. Comment réussir le virage technologique du secteur automobile ?
Cet événement a réuni un groupe d’experts et d’adhérents de l’Institut Montaigne.