Aller au contenu principal
En ce moment
Exemple : Education, Europe, Santé

Le défi de l'équité, de l'innovation et de l'amélioration de nos systèmes éducatifs

23 Juillet 2017
OCP Policy Center, Rabat

L'Institut Montaigne et OCP Policy Center organisent conjointement un séminaire regroupant des experts marocains et français sur le thème de l'éducation, une problématique fondamentale pour nos deux pays.

Au Maroc comme en France, l'enseignement primaire s'est généralisé, pour les jeunes filles, comme pour les jeunes garçons, dans les zones urbaines comme dans les zones rurales. Se pose désormais le défi de l'équité de nos systèmes éducatifs. Ceux-ci partagent en outre des défis communs que cette collaboration tentera d'éclairer. Seront donc abordés deux aspects prioritaires pour l'amélioration des systèmes éducatifs des deux pays : l'équité et la qualité de l'enseignement à l'école primaire et le rôle du numérique dans l'apprentissage des fondamentaux.

 

PROGRAMME

14:30 -14:45 : Propos liminaires de Laurent Bigorgne, directeur de l'Institut Montaigne et Karim El Aynaoui, directeur général de l'OCP Policy Center ;

14:45 – 16:00 : "Égalité des chances à l’école primaire et accès à une scolarité de qualité" avec Éric Charbonnier, économiste, expert à la direction éducation à l’OCDE, Abdallah Saaf, senior fellow de l'OCP Policy Center, ancien ministre de l’Éducation du Maroc, Olivier Noblecourt, ancien directeur de cabinet de la ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkcacem, en échange avec Laurent Bigorgne, directeur de l'Institut Montaigne ;

16:30 – 17:45 : "Le rôle du numérique dans l’apprentissage des fondamentaux (lire, écrire, compter)" avec Christophe Gomes, directeur adjoint d’Agir pour l’école, Smail Kheraz, formateur au Centre Maroco-Coréen de formation et au Ministère de l’Éducation, Ollivier Lenot, directeur du programme territoires d’innovation de grande ambition à la Caisse des Dépôts, ancien conseiller numérique et innovation de la ministre Najat Vallaud-Belkacem, en échange avec Karim El Aynaoui, directeur général de l'OCP Policy Center.

 

...

Envoyer cette page par email

L'adresse email du destinataire n'est pas valide
Institut Montaigne
59, rue la Boétie 75008 Paris

© Institut Montaigne 2017