Comment favoriser l’offre et la demande d’emploi dans la métropole européenne de Lille et tendre vers le plein-emploi, au service d’un développement économique et social bénéficiant à l’ensemble de son territoire et de sa population ?
Pour adresser la pénurie des talents dans les métiers du numérique, nous formulons 12 propositions s’appuyant sur 3 leviers : l’attractivité, l’offre de formation et, les capacités de pilotage.
Le contournement dont les corps intermédiaires font l’objet interroge leur place et leur pérennité dans le dialogue social et démocratique. Ainsi, les corps intermédiaires doivent relever plusieurs défis pour se réinventer et réinvestir leur rôle de médiateur entre la société et l’État.
La France est-elle crédible aux yeux de ses partenaires dans l’Indopacifique ? Cette note d’enjeux énumère un ensemble de questions irrésolues et propose quatre pistes à même de renforcer la crédibilité de la France dans la région.
La conclusion du rapport de l’Institut Montaigne Innovation française : nos incroyables talents (octobre 2021) est sans appel : après une décennie 2010 consacrée à la mobilisation de capitaux en faveur des start-up, la décennie 2020 doit être celle d’un investissement sans précédent de la France dans le capital humain.
Comment donner plus de moyens à la recherche française ? Quelles pistes pour renforcer son autonomie ? Comment accueillir plus de talents étrangers ?
Pour répondre à ces questions, nous organisons un webinar le mercredi 27 octobre de 9h à 10h avec la participation de :
Après une présentation de l’étude de l’Institut Montaigne par Gilles Babinet et Francis Hintermann, co-présidents du groupe de travail à l’origine de ce rapport, une discussion suivra avec les réactions du ministre, Cédric O, et de Tatiana Jama.
Cet événement est ouvert au public et sera diffusé sur nos réseaux sociaux.
Pour vous inscrire au webinar, merci de remplir ce formulaire.