Comment favoriser l’offre et la demande d’emploi dans la métropole européenne de Lille et tendre vers le plein-emploi, au service d’un développement économique et social bénéficiant à l’ensemble de son territoire et de sa population ?
En capitalisant sur les atouts techniques et réglementaires incontestables de la France, la blockchain a tout le potentiel d’une infrastructure numérique de confiance.
Le contournement dont les corps intermédiaires font l’objet interroge leur place et leur pérennité dans le dialogue social et démocratique. Ainsi, les corps intermédiaires doivent relever plusieurs défis pour se réinventer et réinvestir leur rôle de médiateur entre la société et l’État.
La France est-elle crédible aux yeux de ses partenaires dans l’Indopacifique ? Cette note d’enjeux énumère un ensemble de questions irrésolues et propose quatre pistes à même de renforcer la crédibilité de la France dans la région.
Alors que les questions géopolitiques cristallisent l’actualité l’internationale, l’Institut Montaigne s’associe à l’Institut Open Diplomacy, la Fondation Jean-Jaurès, le Journal du Dimanche et avec le soutien de Focus 2030, pour organiser le premier grand débat des candidats à l’élection présidentielle de 2022 en matière de politique internationale ce dimanche 27 février.
Trois grands enjeux majeurs seront à l’ordre du jour des discussions :
L’événement sera retransmis en live sur les comptes Twitter et Facebook de l’Institut Montaigne dès 10h.
Les porte-paroles des principaux candidats à l’élection présidentielle débattront de 10h à 12h, lors d’un échange modéré par François Clemenceau, rédacteur en chef international du JDD. Il rassemblera :
Les experts des think tanks partenaires interviendront de 12h à 12h30 : Sylvie Bermann, présidente de l'IHEDN et ambassadrice de France, Michel Duclos, conseiller spécial à l’Institut Montaigne et ancien ambassadeur, Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès, Thomas Friang, fondateur et directeur général de l'Institut Open Diplomacy et Bettina Laville, présidente du Comité 21 et conseillère d'État honoraire, décrypteront les propositions des candidats sur la politique internationale.
Cliquez ici pour vous inscrire.