Aller au contenu principal
En ce moment
Exemple : Education, Europe, Santé

Dialogue France-Inde : faire progresser notre partenariat

8 Décembre 2020
9 Décembre 2020

L’Institut Montaigne et son partenaire indien l’Observer Research Foundation réunissent les 8 et 9 décembre un groupe restreint d’une quarantaine de personnalités françaises et indiennes de haut niveau - représentants du secteur privé, diplomates, membres des administrations et experts de politique étrangère - pour un dialogue virtuel intitulé "Moving forward the France-India partnership".

L’événement est introduit par M. Emmanuel Lenain, Ambassadeur de France en Inde et conclu par M. Jawed Ashraf, Ambassadeur d’Inde en France, et porte sur quatre thèmes :

  • L’ordre mondial et le multilatéralisme ;
  • Un plan d’action pour l’Indo-Pacifique ;
  • Géopolitique, technologie et résilience ;
  • Renforcer l’accord de Paris et les objectifs de développement durable.

Ce dialogue s’inscrit dans une série d’événements et de publications du programme Asie de l’Institut portant sur nos relations avec l’Inde, dans un contexte international favorable à leur approfondissement : crise du Covid-19, tensions liées à la confrontation sino-américaine, réflexions en cours dans le monde entier sur la transformation numérique et sa régulation, difficultés de la diplomatie multilatérale, efforts de verdissement des économies.

Il fait suite en particulier au dialogue stratégique Europe-Inde que nous avons conduit en novembre, introduit par une prise de parole conjointe des ministres des Affaires étrangères portugais et indien, à une série de publications dirigée par Christophe Jaffrelot, directeur de recherche au Ceri-Sciences Po/CNRS, sur le système de santé indien, et à l’étude de François Godement, notre conseiller pour l’Asie, Données personnelles : comment gagner la bataille (novembre 2019).

 

Copyright photo : PASCAL ROSSIGNOL / POOL / AFP

 

Envoyer cette page par email

L'adresse email du destinataire n'est pas valide
Institut Montaigne
59, rue la Boétie 75008 Paris

© Institut Montaigne 2017