Comment favoriser l’offre et la demande d’emploi dans la métropole européenne de Lille et tendre vers le plein-emploi, au service d’un développement économique et social bénéficiant à l’ensemble de son territoire et de sa population ?
Pour adresser la pénurie des talents dans les métiers du numérique, nous formulons 12 propositions s’appuyant sur 3 leviers : l’attractivité, l’offre de formation et, les capacités de pilotage.
Le contournement dont les corps intermédiaires font l’objet interroge leur place et leur pérennité dans le dialogue social et démocratique. Ainsi, les corps intermédiaires doivent relever plusieurs défis pour se réinventer et réinvestir leur rôle de médiateur entre la société et l’État.
La France est-elle crédible aux yeux de ses partenaires dans l’Indopacifique ? Cette note d’enjeux énumère un ensemble de questions irrésolues et propose quatre pistes à même de renforcer la crédibilité de la France dans la région.
Le mardi 4 octobre, un petit déjeuner était organisé autour de Nicolas Baverez, essayiste, avocat, contributeur sur les questions de défense à l’Institut Montaigne, Corentin Brustlein, délégué politique et prospective de défense au Ministère des Armées et Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre et avocat, en échange avec Mahaut de Fougières, responsable du programme Politique internationale de l’Institut Montaigne.
Après la fin de la guerre froide, la paix mondiale a été déclarée et la mondialisation a été encouragée. Avec la montée du terrorisme international, le départ des troupes américaines d'Afghanistan et l'offensive russe en Ukraine, la stabilité de l'Europe se fracture. En conjoncture avec le rapport de l'Institut Montaigne, les trois intervenants ont exprimé leur avis sur ce que devraient être les prochaines étapes de la France face aux défis croissants de la sécurité.
Cet événement a réuni des experts et des adhérents de l’Institut Montaigne.