Comment favoriser l’offre et la demande d’emploi dans la métropole européenne de Lille et tendre vers le plein-emploi, au service d’un développement économique et social bénéficiant à l’ensemble de son territoire et de sa population ?
Pour adresser la pénurie des talents dans les métiers du numérique, nous formulons 12 propositions s’appuyant sur 3 leviers : l’attractivité, l’offre de formation et, les capacités de pilotage.
Le contournement dont les corps intermédiaires font l’objet interroge leur place et leur pérennité dans le dialogue social et démocratique. Ainsi, les corps intermédiaires doivent relever plusieurs défis pour se réinventer et réinvestir leur rôle de médiateur entre la société et l’État.
La France est-elle crédible aux yeux de ses partenaires dans l’Indopacifique ? Cette note d’enjeux énumère un ensemble de questions irrésolues et propose quatre pistes à même de renforcer la crédibilité de la France dans la région.
Le jeudi 15 septembre, un petit déjeuner était organisé autour de Nadia Maïzi, professeur à MINES ParisTech et membre du GIEC et Thomas Veyrenc, directeur exécutif chargé de la stratégie de la planification et de l’évaluation au sein de RTE, en échange avec Benjamin Fremaux, senior fellow Énergie et Climat à l’Institut Montaigne.
Le dernier rapport du GIEC, consacré au spectre des outils disponibles pour lutter efficacement contre le changement climatique, a porté la question environnementale au cœur de la campagne présidentielle. Lors de cet événement, les intervenants ont notamment répondu aux questions suivantes : quelles solutions faut-il retenir de ce rapport ? Comment les cinq prochaines années peuvent-elles corriger la trajectoire des émissions des GES nationales ? Et quel rôle les entreprises peuvent-elles assumer à cet effet ?
Cet événement a réuni un groupe d’experts et d’adhérents de l’Institut Montaigne.