Comment favoriser l’offre et la demande d’emploi dans la métropole européenne de Lille et tendre vers le plein-emploi, au service d’un développement économique et social bénéficiant à l’ensemble de son territoire et de sa population ?
Pour adresser la pénurie des talents dans les métiers du numérique, nous formulons 12 propositions s’appuyant sur 3 leviers : l’attractivité, l’offre de formation et, les capacités de pilotage.
Le contournement dont les corps intermédiaires font l’objet interroge leur place et leur pérennité dans le dialogue social et démocratique. Ainsi, les corps intermédiaires doivent relever plusieurs défis pour se réinventer et réinvestir leur rôle de médiateur entre la société et l’État.
La France est-elle crédible aux yeux de ses partenaires dans l’Indopacifique ? Cette note d’enjeux énumère un ensemble de questions irrésolues et propose quatre pistes à même de renforcer la crédibilité de la France dans la région.
Le mercredi 2 février, un événement était organisé en ligne autour de Ludger Schuknecht, vice-président et Corporate Secretary pour l’Asian Infrastructure Investment Bank (AIIB), en échange avec François Godement, conseiller pour l’Asie à l’Institut Montaigne.
Fondée fin 2014 sur une idée originale de Xi Jinping, active dès 2016, la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures compte aujourd’hui plus d’une centaine de membres, dont la France, et poursuit l’ambition de financer des projets d’infrastructures durables, favorisant la connectivité transfrontalière et mobilisant des capitaux privés. Si son siège se situe à Pékin, la BAII se veut mondiale et multilatérale, et est un acteur incontournable de financement sur plusieurs secteurs, de l’énergie au transport, en passant par les télécommunications et l’agriculture. Ludger Schuknecht partagera un tour d’horizon des activités de la BAII, ainsi que son analyse de l’implication des membres européens de la Banque, et des perspectives qu’elle offre pour les entreprises européennes.
Cet événement a réuni un groupe d’experts et d’adhérents de l’Institut Montaigne.