Comment construire un système de santé résolument préventif ? Cette note d'enjeux identifie les difficultés majeures des politiques de prévention en France et appelle à construire une réelle ambition en la matière.
L’intensification de la cybercriminalité et le développement de directives de cybersécurité, nécessite de renforcer la protection des petites entreprises (PME, ETI, TPE) et des collectivités. Il apparaît nécessaire de créer les conditions d’un passage à l'échelle pour protéger plus exhaustivement le territoire.
Dresser un premier bilan, à mi-mandat, de l’action municipale, dans 12 des plus grandes villes françaises : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
Comment structurer la filière agricole en Afrique de l'Ouest pour lutter contre la marginalisation économique des populations rurales et, par extension, l'enracinement des groupes jihadistes dans cette région ?
Le mardi 22 mars, un petit déjeuner réservé à nos entreprises adhérentes était organisé autour de Maël de Calan, président du Conseil départemental du Finistère et Laurent Saint-Martin, rapporteur général de la commission des finances à l’Assemblée nationale (LREM), en échange avec Lisa Thomas-Darbois, chargée d’études économie et finances publiques à l’Institut Montaigne.
Alors que l’élection présidentielle française approche, se pencher sur l’avenir des finances publiques semble plus que nécessaire afin d’évaluer les risques et les scénarios existants. En ce sens, la note 2022-2027 : quelles perspectives pour les finances publiques ? publiée par l’Institut Montaigne en janvier dernier vise à présenter une trajectoire annualisée du programme budgétaire du gouvernement. Ce travail souligne la nécessité de nouvelles mesures d’économie et en propose quelques-unes, pour un gain budgétaire de 70 Md€ d’ici 2027. Quel bilan et quelles perspectives pour les finances publiques de la France ? Comment consolider nos comptes publics tout en intégrant les nouvelles préoccupations sociales, économiques, environnementales et, désormais, géopolitiques ?
Cet événement a réuni un groupe d’experts et d’adhérents de l’Institut Montaigne.