Crise du coronavirus : malgré une amélioration ces 3 derniers mois, L’Union Européenne et l’État français restent largement critiqués et jugés plus sévèrement que les échelons locaux
Pour 58 % des Français, l’Union Européenne n’a pas été à la hauteur lors de la crise du coronavirus, contre 30 % qui ont un jugement favorable. L’action de l’État français est elle aussi critiquée : 55 % jugent qu’il n’a pas été à la hauteur, contre 38 % qui estiment qu’il l’a été.
Cependant, la critique de l’UE et de l’État reculent respectivement de 11 et 9 points par rapport au 6 mai 2020 (juste avant le début du déconfinement et bien avant le récent accord européen). Ce recul de la critique de l’UE en temps de crise du coronavirus concerne l’ensemble des catégories de population et l’ensemble des électorats, à l’exception de celui de Marine Le Pen qui reste tout aussi critique qu’il y a 3 mois. Les échelons locaux sont quant à eux nettement mieux perçus : 68 % estiment que les communes ont été à la hauteur, 61 % pour les régions et 61 % pour les départements.
Ajouter un commentaire