Rechercher un rapport, une publication, un expert...
La plateforme de débats et d’actualités de l’Institut Montaigne
Imprimer
PARTAGER

[Sondage] Les Français et l’Union européenne

[Sondage] Les Français et l’Union européenne
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne
Découvrez
notre série 
Sondages

Tous les mois, l'Institut Elabe interroge les Français pour Les Echos, l'Institut Montaigne et Radio Classique, ce mois-ci la question posée portait sur l'Union Européenne.

38 % des Français estiment que l'Union Européenne a plus d'inconvénients que d'avantages

Les Français sont partagés sur les bénéfices liés à l’appartenance de la France à l’Union européenne : 38 % estiment qu’elle a plus d’inconvénients que d’avantages et 24 % l’inverse. 38 % affirment qu’elle a autant d’avantages que d’inconvénients.

Le sentiment que l’appartenance à l’Union Européenne représente un bénéfice pour la France est en baisse (24 %, -7 points par rapport à mars 2017). Cette baisse est compensée par une hausse de la proportion de Français jugeant qu’il y a autant d’avantages que d’inconvénients (+6 points, de 32 % à 38 %). A noter que cette baisse concerne toutes les catégories de population.
 


    Dans le détail, l’appartenance à l’Union européenne est différemment perçue selon les catégories socio-professionnelles :

    • Les cadressont partagés entre plus d’avantages que d’inconvénients (38 %) et autant d’avantages que d’inconvénients (36 %).
    • Les classes moyennes et classes populaires sont partagées entre plus d’inconvénients que d’avantages (respectivement 39 % et 45 %) et autant d’avantages que d’inconvénients (36 % et 40 %).

    Les jeunes portent un regard plus optimiste que les seniors sur l’appartenance à l’UE : 44 % des 18-24 ans estiment qu’il y a autant d’avantages que d’inconvénients, et 32 % plus d’avantages que d’inconvénients. Les personnes âgées de 65 ans et plus sont quant à elle partagées entre plus d’inconvénients que d’avantages (39 %) et autant (36 %).

    Le positionnement à l’égard de cette appartenance diffère nettement selon le segment politique :

    • Majoritairement pessimistes, 67 % des électeurs de Marine Le Pen du 1er tour affirment que l’appartenance de la France à l’Union européenne occasionnent plus d’inconvénients que d’avantages.
    • Les électeurs de François Fillon, de Benoît Hamon et de Jean-Luc Mélenchon sont partagés.
    • Plus optimistes, une majorité relative des électeurs d’Emmanuel Macron jugent qu’il y a plus d’avantages que d’inconvénients (44 %), 36 % autant.

    Emmanuel Macron peut-il faire évoluer l'Union Européenne ?

    Interrogés sur les capacités du chef de l’Etat à faire évoluer les choses à l’échelon européen, 64 % des Français (+3 points par rapport à fin mai 2018) estiment qu’Emmanuel Macron n’arrivera pas à faire bouger les lignes, dont 23 % (+3) pas du tout.
    A l’inverse 36 % (-2) affirment qu’il est en mesure de faire évoluer l’Union européenne.

    • Très majoritairement pessimistes, 86 % (+5) des électeurs de M. Le Pen et 75 % (-5) de ceux de J-L. Mélenchon ne croient pas en les capacités d’E. Macron pour faire bouger les lignes.
    • Partagés fin mai, les électeurs de B. Hamon (65 % non, +10) et de F. Fillon (64 %, +19) sont maintenant majoritairement pessimistes, après une hausse importante en 4 mois.
    • Seuls les électeurs d’E. Macron affirment majoritairement (malgré une baisse) qu’il pourra faire bouger les lignes au niveau européen : 71 % (-6).

    Le projet d’Emmanuel Macron pour l’Union européenne est mal connu par plus de 3 Français sur 4.

    76 % des Français reconnaissent mal connaître le projet d’Emmanuel Macron pour l’Europe, dont 53 % assez mal et 23 % très mal. A l’inverse 23 % des Français déclarent bien le connaître, dont 20 % assez bien et seulement 3 % très bien.

    Cette méconnaissance est majoritaire parmi toutes les catégories de population, y compris chez les électeurs d’E. Macron (62 % connaissent mal dont 53 % assez mal).

    Consulter l'intégralité de l'étude.

    Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
    Je m'abonne