Une majorité pour un renforcement du pouvoir local
Jugées à la hauteur de la crise sanitaire, 55 % des Français souhaitent le renforcement des pouvoirs des collectivités locales, 38 % pensent qu’elles doivent continuer à avoir autant de pouvoir qu’aujourd’hui. Seuls 7 % souhaitent une réduction de leur pouvoir. Les 65 ans et plus (64 %) sont les plus favorables à une augmentation des pouvoirs des collectivités locales, contrairement aux 18–24 ans, un peu moins convaincus de la nécessité de renforcer cet échelon (45 %).
Les Français sont partagés entre un renforcement des pouvoirs de la France (43 %) et leur maintien au niveau actuel (46 %). 11 % sont favorables à une baisse de ses pouvoirs. Le clivage politique est marqué d’une part entre les électeurs de F. Fillon (53 %) et de M. Le Pen (49 %), davantage convaincus de la nécessité d’un accroissement des pouvoirs de la France, et d’autre part les électeurs d’E. Macron (55 %), de B. Hamon (58 %), et de J-L Mélenchon (51 %) qui, eux, sont favorables au maintien de la situation actuelle.
Les Français sont divisés sur la question européenne : si 44 % des Français souhaitent que l’Union Européenne continue de disposer d’autant de pouvoir qu’aujourd’hui, 38 % souhaitent que ses pouvoirs décroissent, seuls 18 % sont favorables à leur renforcement.
Les catégories socio-économique, qui souhaitent une baisse des pouvoirs de l’UE sont les Français âgés de 50 à 64 ans (50 %), et ceux en situation financière tendue (43 %). Politiquement, cette opinion est particulièrement forte chez les électeurs de M. Le Pen (59 %).
Enfin, l’augmentation des pouvoirs de l’Union Européenne est davantage approuvée par les 18 à 24 ans (27 %) et les électeurs d’E. Macron (24 %).
Ajouter un commentaire