L’impact politique et économique de ces évolutions nécessite donc une analyse approfondie de ces trajectoires et, au niveau européen, une réflexion sur la réorientation de certaines politiques susceptibles de mieux accompagner, voire de compenser ces transformations.
Poser les bases d’un nouveau débat sur les mobilités et l’intégration
Au moment où les nouvelles équipes s’installent à la tête des institutions européennes, une question est dans tous les esprits : comment reprendre les discussions entre Européens sur la question de l’immigration ?
Il nous semble qu’une nouvelle approche, privilégiant une observation plus lucide de la réalité migratoire en Europe et intégrant sa double dimension interne et externe serait à même de renouveler le débat. Sur cette base, il serait possible de définir une politique européenne plus à l’écoute des préoccupations de chaque partenaire et, à partir de là, mieux articulée pour prendre en compte leurs intérêts différenciés.
Il ne s’agit pas de faire preuve de naïveté. Chacun sait que le choix d’une approche rénovée ne fera pas disparaître les oppositions entre États membres. Mais une discussion élargie à l’ensemble de la problématique migratoire peut ouvrir de nouveaux horizons de réflexions et de solutions. C’est dans cette perspective que l’Institut Montaigne et Terra Nova ont choisi de développer, dans les prochains mois, des réponses positives et nouvelles au nouveau débat européen sur les mobilités et l’intégration.
Remerciements
- Nicolas Bauquet, Directeur des études, Institut Montaigne
- Arthur Blancherets-Dirol, Rapporteur du groupe de travail sur les migrations
- Roman Krakovsky, Rapporteur du groupe de travail sur les migrations
- Yannick Prost, Enseignant-chercheur, Sciences-Po et Paris VII
- Alain Scriban, Ancien haut-fonctionnaire, Commission européenne
- Bruno Tertrais, Directeur adjoint, Fondation pour la recherche stratégique
- Jean Paul Tran Thiet, Senior Fellow, Institut Montaigne
- Leïla Vignal, Coordinatrice du pôle Europe, Terra Nova
- Pierre Vimont, Chercheur associé, Carnegie Europe
Ainsi que :
- Alexandre Robinet-Borgomano, Responsable du programme Europe
Ajouter un commentaire