Des citations ou des proverbes inaugurent chaque épisode : sont évoqués surtout Machiavel, mais aussi Churchill, Lénine ou encore Mao, en illustration du caractère sérieux, éclairé de la série. Comme un rappel du parcours d’une apprentie, forcée à confronter la théorie à la pratique : 58 minutes par épisode viennent illustrer les difficultés auxquelles elle se trouve sans cesse confrontée.
Comment élever deux enfants tout en gérant le pays ? Comment organiser des vacances familiales au risque que la presse s’y intéresse davantage qu’à la situation difficile au Moyen-Orient ? Comment trouver des compromis tout en restant cohérente avec sa propre ligne au moment de l’élection ? Comment protéger le pays en ayant perdu la confiance de la majorité de l’opinion ? Comment rassembler des parlementaires de plus en plus divisés ? Comment accompagner un petit pays dans la dure réalité des conflits internationaux ? Les scénaristes lui font payer le prix fort : elle n’y parvient qu’au prix de sa vie personnelle !
Deux saisons plus tard, après la dissolution du Parlement, retirée de la politique, elle vit une vie cosmopolite, intervenant dans des colloques entre Hong Kong et Copenhague. Mais lorsque la classe politique danoise, tellement étriquée aux yeux des scénaristes, pousse les feux sur l’immigration, elle s’en mêle. Un comeback s’impose et justifie l’existence d’une troisième saison.
Au congrès des centristes, elle ne manque pas de dire tout le mal qu’elle pense de la fermeture des frontières. Dans une ode à l’humanité, renouant avec ses premiers engagements, elle s’appuie sur ses alliés de l’époque, désormais ministres ou particulièrement bien introduits, mais son retour échoue... Des personnalités de tous côtés de la sphère politique, des militants aux conservateurs, la rejoignent pour former les "Nouveaux Démocrates", un mouvement centriste opposé à la majorité. Entre alors un nouveau personnage important : Nadia Barazani, une économiste de confession musulmane, symbole du multiculturalisme promu par Nyborg, mais dont personne ne s’était douté de la fermeté quant aux sujets d’intégration. La tâche est complexe, mais elle ne renonce pas à l’importance du symbole de l’incarnation d’une femme issue de la minorité pour l’accompagner.
Ajouter un commentaire