La situation s’est certes améliorée une fois que l’armée a assuré le suivi et l’organisation des tests plus rapidement. De nouveaux instruments de tests plus efficace ont alors pu être déployés.
Les Pays-Bas ont également fait preuve de maladresse dans le développement et la mise en place de l’application nationale anti-Covid. Ils ont demandé à plusieurs développeurs de préparer une application mais aucun n’a réussi à en créer une qui remplisse les critères respectant la sécurité des données. Le gouvernement a finalement lancé une application respectueuse des données personnelles mais très peu de néerlandais l’ont téléchargée rendant caduque son efficacité. Le parti qui dirige actuellement les Pays-Bas, le Parti populaire libéral et démocrate (VVD) est un parti libéral qui attache beaucoup d’importance à la liberté des citoyens et aux valeurs libérales, ce qui influence sa gestion de la crise sanitaire. Le pays est par ailleurs très conservateur de par son ministre de la Santé, Hugo de Jonge, qui est lui membre d’un parti gouvernant en coalition avec le VVD, le parti chrétien-démocrate (CDA). Celui-ci voulait établir des règles strictes pour les Pays-Bas, mais qui resteraient moins strictes qu’en France ou en Italie. Les néerlandais sont par exemple très loin d’accepter de devoir remplir un formulaire pour aller au supermarché, et se sont insurgés quand ils ont compris que les infractions aux règles instaurées pour lutter contre le Covid-19 seraient inscrites dans leur casiers judiciaires, jugeant ces mesures disproportionnées et arbitraires.
Il est très probable que d’autres protestations aient lieu fin décembre autour d’un tout autre sujet très sensible pour les Néérlandais : celui des feux d’artifices, aujourd’hui interdits aux Pays-Bas. Les feux d’artifice ont une importance bien grande relativement à la plupart des autres pays. Les Pays-Bas ont en effet une tradition qui consiste à tirer des feux d’artifice le soir du nouvel an. Des boutiques spécifiques en vendent afin que tout le monde puisse faire son propre feu d’artifice. L’importation de feux d’artifices illégaux depuis l’Allemagne et la Belgique a engendré la nuit du 31 décembre un chaos plus proche d’une guerre qu’une fête. Si la police, les pompiers et les hôpitaux se plaignent de ces épisodes de Saint-Sylvestre depuis des années pour que des feux d’artifice soient davantage organisés et contrôlés, comme ils le sont en France, cela pourrait devenir un sujet explosif dans les semaines qui précéderont le 31 décembre 2020, les feux d’artifices étant à certains néerlandais ce que les armes à feu sont à certains américains.
Quels sont les atouts de la stratégie nationale de lutte contre la propagation du virus ?
Le gouvernement est en permanence tiraillé entre intérêts économiques et intérêts sanitaires. Ils ont ainsi essayé de mettre en place un confinement qui ne pénaliserait pas significativement les petits commerces, à l’exception des bars et restaurants qui demeureront fermés au moins jusqu’à Noël. Tous les magasins peuvent rester ouverts tant que les gens portent des masques et ne sont pas plus de deux à la fois à l’intérieur d’un espace clos. Les Pays-Bas ont baptisé avec fierté le confinement printanier le "confinement intelligent" car l’économie a été moins touchée que celle avec qui ils aiment se comparer: le Royaume-Uni. La priorité du gouvernement a toujours été de soulager les hôpitaux, cette considération guidant ensuite le degré de sévérité du confinement.
Ajouter un commentaire