Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
25/04/2017

Une rupture profonde

Imprimer
PARTAGER
Une rupture profonde
 Olivier Duhamel
Auteur
Ancien Président de la FNSP (Sciences Po)

Olivier Duhamel, politologue et Président de la FNSP (SciencesPo), nous livre son point de vue sur le premier tour de l'élection présidentielle.

Les commentateurs utilisent l’adjectif "historique" pour qualifier cette élection et ils relèvent à juste titre que c’est la première fois que les deux partis du gouvernement qui ont dirigé ce pays depuis 60 ans (un parti socialiste et un parti néo-gaulliste) sont exclus dès le premier tour. Ils ajoutent parfois, toujours à raison, que c’est la première fois que le Front national se retrouve au second tour à ce niveau, et surtout en connaissance de cause, l’événement étant annoncé depuis plus de deux ans.

Mais ils citent rarement le troisième élément qui me paraît le plus important, à savoir le succès d’Emmanuel Macron ; c’est-à-dire d’un jeune homme de 39 ans, totalement inconnu il y a deux ans, et ne disposant alors d’aucune force politique pour le soutenir. Mitterrand et Chirac durent s’y prendre à trois fois avant d’atteindre l’Élysée, Pompidou avait été Premier ministre, Giscard longtemps Ministre des Finances, Sarkozy Ministre de l’Intérieur et Président du principal parti d’opposition… et de Gaulle était de Gaulle.

De ce point de vue, nous nous éloignons de la monarchie française, et nous nous rapprochons de la démocratie américaine, pour le meilleur et pour le pire. Un tel fait était tenu pour inconcevable et en vérité inimaginable jusqu’à ce qu’il se produise. Certes, Macron a été favorisé par une exceptionnelle succession de hasards, un incroyable concours de circonstances. Mais cette conjonction des étoiles n’est que l’arbre qui cache la forêt d’une rupture profonde dans la culture politique française.

Sur le même sujet :

Élection présidentielle : les lignes de fracture révélées par le scrutin

Décryptage des enjeux de la campagne présidentielle

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne