Rechercher un rapport, une publication, un expert...
Si l’Europe veut rester compétitive dans une économie mondialisée, elle doit privilégier la construction d’une « économie du savoir » en s’appuyant sur l’éducation, la recherche et l’innovation.

Aussi, l’objectif ambitieux que s’était assigné le conseil européen de Lisbonne en 2000 doit-il impérativement rester à l’ordre du jour.

Face à la concurrence mondiale, c’est bien notre capacité à produire et à transmettre de la connaissance, à découvrir et à inventer, qui permettra à l’Europe de maintenir sa compétitivité, de créer des richesses et de préserver son modèle social.

Plus particulièrement, l’excellence de nos établissements d’enseignement supérieur et la qualité de notre recherche fondamentale détermineront la capacité de l’Europe à innover et à provoquer les ruptures technologiques décisives. C’est la nouvelle ambition que l’Europe doit proclamer et concrétiser. Telle est notre proposition : créer, au niveau européen, une fondation visant à promouvoir, à travers le financement des projets de recherche fondamentale, des pôles d’enseignement supérieur européens à vocation mondiale : la Fondation Newton.
contenus associés
Dans
les médias
18/04/2006
Communiqué de presse
01/05/2006
L'université idéale selon l'Institut Montaigne
10/05/2006
Universités : l'Europe doit réagir
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne