Aller au contenu principal
Exemple : Education, Europe, Santé
  • Remettre la notation financière à sa juste place

    PUBLICATION - juillet 2012
Apparue au début du 20ème siècle, la notation financière a connu depuis les années 1970 un développement accéléré et s’est vue attribuer un rôle de « quasi-régulateur », la plaçant au cœur du fonctionnement des marchés financiers. La crise a mis en lumière les limites, voire les dysfonctionnements, d’une activité oligopolistique et peu transparente. Des réglementations ambitieuses sont en cours d’élaboration. Cette étude revient sur l’histoire de la notation, met en lumière les limites de cette activité et formule des propositions afin de se « désintoxiquer » de la notation financière.

Apparue au début du 20ème siècle, la notation financière a connu depuis les années 1970 un développement accéléré, accompagnant les mutations du capitalisme depuis 40 ans. Progressivement, la notation s’est vue attribuer un rôle de « quasi-régulateur », la plaçant ainsi au cœur du fonctionnement des marchés financiers. La crise qui a commencé en 2007 a mis en lumière les limites, voire les dysfonctionnements, d’une activité fortement oligopolistique, aux méthodologies peu transparentes et aux conséquences pro-cycliques. Aux Etats-Unis comme en Europe, des réglementations ambitieuses visant à encadrer l’activité des agences sont en cours d’élaboration. Cette étude de l’Institut Montaigne revient en détail sur l’histoire et le rôle de la notation financière depuis sa création. Elle met en lumière les limites de cette activité très particulière et formule des propositions concrètes afin de se « désintoxiquer » de la notation.

4 800 millions $

chiffre d’affaires cumulé des trois principales agences de notation en 2011

Téléchargements
Dans les médias
L'Institut Montaigne appelle à réduire l'influence des agences de notation
DANS LES MÉDIAS | 19 juillet 2012
L'Institut Montaigne a avancé vendredi des propositions pour réduire le poids des agences de notation dans les décisions économiques, qui tend selon lui à "déresponsabiliser" les régulateurs et investisseurs. Dans une étude intitulée "Remettre la notation financière à sa juste place", le cercle de réflexion revient sur l'histoire centenaire des agences et appelle à se "désintoxiquer de la notation financière".

Envoyer cette page par email

L'adresse email du destinataire n'est pas valide
Institut Montaigne
59, rue la Boétie 75008 Paris

© Institut Montaigne 2017