Aller au contenu principal
Exemple : Education, Europe, Santé
  • Première évaluation de l'impact des Orchestres à l'école

    PUBLICATION - novembre 2010
Auteurs
Yann Algan et Adrian Hille
Ceux qui ont contribué à ce travail
Groupe de travail
Adrian Hille étudiant du master Economics and Public Policy délivré par Sciences Po, l’École polytechnique, et l’ENSAE
Yann Algan professeur d’économie à Sciences Po et responsable scientifique du master "Economics and Public Policy".
Commandée par l’Institut Montaigne, une étude évaluant l’impact des Orchestres à l’école sur les élèves a été conduite d’avril à août 2010. Les résultats sont significatifs : participer à ce programme influence de manière positive l’évolution de la moyenne générale ainsi que la note de vie scolaire. Cette expérimentation a également un impact positif sur le développement des capacités non-cognitives comme l’ambition des élèves et leur attitude à l’égard de l’école.

Le projet des Orchestres à l’Ecole permet à des élèves de collège, notamment en zone d'éducation prioritaire, d'apprendre un instrument pendant trois ans entre la 5ème et la 3ème. Cette étude conduite par Yann Algan et Adrian Hille examine l'impact quantitatif de la participation à un Orchestre à l'école sur les résultats académiques, la note de vie scolaire, ainsi que des caractéristiques non-cognitives comme l'attitude envers l'école, l'ambition, l'estime de soi, les rapports sociaux et la confiance envers les autres.

62 %

des élèves participant à un Orchestre ont une attitude positive à l’égard de l’école, contre 51,6 % des élèves des groupes de contrôle

Yann Algan, directeur du projet d'évaluation des Orchestres<br/>à l'école et professeur d'économie à Sciences Po
Téléchargements
Dans les médias
Selon une étude, jouer dans un orchestre améliore les résultats scolaires
DANS LES MÉDIAS | 27 décembre 2010
Jouer dans un orchestre améliore les résultats scolaires, selon une étude de l'Institut Montaigne, qui examine l'impact du programme « Orchestres a l'école ».
Participer à un orchestre améliore les résultats scolaires
DANS LES MÉDIAS | 26 décembre 2010
Participer à un orchestre améliore les résultats scolaires, la confiance et l'ambition des collégiens de zones défavorisées, selon une étude de l'Institut Montaigne, qui examine l'impact du programme Orchestres à l'école.
Institut Montaigne
59, rue la Boétie 75008 Paris

© Institut Montaigne 2017