Rechercher un rapport, une publication, un expert...
Rapport

Mondialisation : réconcilier la France avec la compétitivité

Mondialisation : réconcilier la France avec la compétitivité
Auteurs
Claude Vimont
Consultant Conseil-Emploi-Formation

Diplômé de Sciences-Po, docteur en Sciences économiques et commandeur de la Légion d’honneur, Claude Vimont a exercé les fonctions de Président du Conseil d’administration du CEREQ (Centre d’Etudes et de Recherche sur les qualifications du ministère de l’Education Nationale) (1973-1984), Directeur de l’ONISEP, toujours au ministère de l’Education Nationale (1973-1984), Directeur Général des services administratifs du Conseil Economique et Social (1984-1992), Président du Conseil d’administration du Centre d’études de l’emploi (1987-1994), et Professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages : « Le diplôme et l’emploi », Economica,1995, « Concurrence internationale et balance en emplois », Economica, 1997,  « Le nouveau Troisième Age », Economica, 2001, et de rapports avec l’Institut Montaigne : « Mondialisation : réconcilier la France avec la compétitivité », Institut Montaigne, 2006, « Compétitivité et vieillissement », Institut Montaigne, 2003.

Téléchargements
En France, le débat idéologique fait rage : au nom des grands principes, faut-il accepter la mondialisation ou la combattre ? Cette question est à la fois illusoire et dangereuse. Illusoire parce que la mondialisation est une réalité, et qu’en débattre ne change pas le fait qu’aucun pays, tout puissant fût-il, n’a le choix de s’y opposer. Dangereuse parce qu’elle monopolise le débat et évite qu’il se porte sur d’autres questions, décisives pour l’avenir de notre pays.

La question essentielle est avant tout de se demander comment la France doit s’adapter pour réussir dans la mondialisation. Rien ne sera possible sans une mobilisation cohérente pour travailler mieux et produire plus.
C'est ce chemin que trace le groupe de travail « Compétitivité » de l'Institut Montaigne qui présente un diagnostic clair et précis et formule des propositions concrètes portant sur l'épargne, le contrat de travail et l'employabilité, l'innovation ou encore l'évaluation des politiques publiques… Un kit complet, audacieux mais équilibré, pour « réconcilier la France avec la compétitivité ».
contenus associés
Dans
les médias
23/05/2007
Pour Fillon, la priorité, c'est le contrat de travail unique
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne