Aller au contenu principal
Exemple : Education, Europe, Santé
  • HLM parc privé - Deux pistes pour que tous aient un toit

    PUBLICATION - juin 2008
Cette étude procède à une analyse documentée de deux points de blocages importants de la chaîne du logement : la faible mobilité des occupants du parc HLM et l'absence d'une offre locative accessible et suffisamment abondante dans le parc privé. D’une part, favoriser la mobilité dans le parc HLM et libérer ainsi des logements pour ceux qui en ont le plus besoin est aujourd'hui une nécessité. D’autre part, le parc HLM ne saurait suffire à loger tous ceux qui peinent à trouver un toit. Le parc locatif privé doit donc, lui aussi, être bien plus efficacement utilisé à cette fin.
En France, le marché du logement semble aujourd'hui caractérisé par de nombreux blocages.
L'attente pour accéder au parc HLM est de plus en plus longue, tandis que louer dans le parc privé est devenu un vrai défi pour un nombre croissant de ménages.

Cette note procède à une analyse documentée de deux points de blocages importants, et mutuellement corrélés, de la chaîne du logement : la faible mobilité des occupants du parc HLM et l'absence d'une offre locative accessible et suffisamment abondante dans le parc privé. Ce travail s’articule autour d’une double analyse. D’une part, favoriser la mobilité dans le parc HLM et libérer ainsi des logements pour ceux qui en ont le plus besoin est aujourd'hui une nécessité. Mais, d’autre part, le parc HLM ne saurait suffire à loger tous ceux qui peinent à trouver un toit. Le parc locatif privé doit donc, lui aussi, être bien plus efficacement utilisé à cette fin.

Pour aller plus loin

  • Vidéo de Christine Boutin lors des Libres Echanges "Crise du logement : réponse publique ? Réponse privée ?"
  • Vidéo de Marie-Noëlle Lienemann lors de nos Libres Echanges "Crise du logement : réponse publique ? Réponse privée ?"
  • Vidéo d'Etienne Wasmer lors de nos Libres Echanges "Crise du logement : réponse publique ? Réponse privée ?"

  • Ecouter le débat Libres Echanges du 12/06/2008, "Crise du logement : réponse publique, réponse privée ? "
Téléchargements
Dans les médias
Logement social : peut mieux faire
DANS LES MÉDIAS | 15 juin 2008
"C'est du harcèlement", déplore un dirigeant de l'Union sociale pour l'habitat (USH), qui fédère 820 organismes HLM. Le monde du logement social se sent l'objet d'attaques répétées, d'abord de la part de la Cour des comptes, dans un relevé d'observations encore confidentiel de juillet 2007, puis de Jacques Attali et sa commission sur la libération de la croissance, ou encore du gouvernement, dans sa révision générale des politiques publiques et, enfin, de l'Institut Montaigne, un club de réflexion d'inspiration libérale, dans un rapport publié le 13 juin 2008. Tous dénoncent l'inefficacité du parc social, accusé à la fois d'être trop important et de ne pas répondre à la crise du logement.
HLM : des loyers en fonction des revenus ?
DANS LES MÉDIAS | 13 juin 2008
Alors que trois millions de Français sont mal logés, l'Institut Montaigne, un groupe de réflexion indépendant, a rendu un rapport jeudi à la ministre de la Ville et du Logement, Christine Boutin. Objectif : trouver une solution à la crise du logement. Leur principale proposition : revoir la politique des loyers HLM en créant un "loyer mutuel". Concrètement, les ménages aux revenus les plus élevés paieraient plus que les plus modestes. Une idée qui va être expérimentée par le gouvernement.

Envoyer cette page par email

L'adresse email du destinataire n'est pas valide
Institut Montaigne
59, rue la Boétie 75008 Paris

© Institut Montaigne 2017