Rechercher un rapport, une publication, un expert...
  • Accueil
  • Régulation
  • Concilier efficacité économique et démocratie : l’exemple mutualiste
Rapport

Concilier efficacité économique et démocratie : l’exemple mutualiste

Concilier efficacité économique et démocratie : l’exemple mutualiste
Auteurs
Thierry Martel
Directeur général de Groupama.

Diplômé de l'école Polytechnique, de Sciences Po et de l'Institut des Actuaires Français, Thierry Martel, 51 ans, est commissaire contrôleur pendant trois ans à la Commission de Contrôle des Assurances.

 
Il rejoint la direction internationale de Groupama en décembre 1990, puis la caisse régionale de Groupama Grand Est en septembre 1995. De novembre 2003 à mars 2005, il est directeur de l'audit général et actuariat Groupe, au sein de Groupama SA, avant d’être nommé directeur de l'assurance de la personne. A partir d'octobre 2006, Thierry Martel supervise les activités d'assurance et services individuels. En septembre 2008, il devient Directeur Général assurance France, en charge de l'assurance et des services individuels, de l'assurance des entreprises et des collectivités, et des centres de profits Gan Assurances, Gan Prévoyance et Gan Patrimoine. Le 1er janvier 2010, il est nommé Directeur Général assurance et banque France.

Modèle économique original, sans but lucratif et sans actionnaire, le mutualisme fonctionne depuis deux siècles sur le principe « un homme – une voix ». Leur modèle de gouvernance démocratique, leur ancrage territorial, leurs valeurs de long terme leur ont permis de constituer une offre alternative aux sociétés anonymes.

Ce rapport s’est particulièrement attaché aux secteurs de la banque et de l’assurance où les acteurs mutualistes sont parvenus à se hisser au tout premier plan. Il en analyse les indiscutables réussites et formule 18 propositions afin d’en pérenniser l’efficacité.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne