Aller au contenu principal
Exemple : Education, Europe, Santé
  • Compétitivité et vieillissement

    PUBLICATION - septembre 2003
Président du groupe de travail
Le potentiel économique des pays développés est menacé par le vieillissement de la population, qui a pour conséquence la réduction de la population active et l'augmentation du nombre des inactifs.
Cette situation est particulièrement problématique en France, où la durée de vie active d’une grande partie de la population en âge de travailler est plus courte que dans la plupart des pays européens.
Ce rapport présente des propositions visant à mieux orienter et former les jeunes, à accroître l'activité des seniors, à développer une immigration sélective et une politique familiale plus dynamique.
Réduction de la population active et augmentation du nombre des inactifs : le potentiel économique de l’ensemble des pays développés est menacé par le vieillissement de la population.

A travers une double comparaison, entre l'Europe et les États-Unis d'abord, et au sein de l'Union européenne ensuite, l'Institut Montaigne envisage ici les grandes évolutions qui se produiront pour chaque pays, tant à l'échelle nationale que régionale. La spécificité de la France ressort clairement : l'insuffisance des taux d'activité des seniors s'ajoute à celle des jeunes. La durée de vie active d’une grande partie de la population en âge de travailler est en effet plus courte que dans la plupart des pays européens.

Face à ces difficultés, ce rapport présente des propositions visant à mieux orienter et former les jeunes, à accroître l'activité des seniors, à développer une immigration sélective et une politique familiale plus dynamique.
Téléchargements
Dans les médias
L'Institut Montaigne s'alarme des effets du vieillissement sur la compétitivité
DANS LES MÉDIAS | 10 septembre 2003
L'Union au scanner. La France, grâce à l'Europe
DANS LES MÉDIAS | 28 septembre 2003
Institut Montaigne
59, rue la Boétie 75008 Paris

© Institut Montaigne 2017