Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
19/12/2012

Union européenne : indispensable pour trois quarts des Français

Imprimer
PARTAGER
Union européenne : indispensable pour trois quarts des Français
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



Jean-Claude Trichet, ancien président de la Banque centrale européenne, était l’invité de la troisième édition de l’émission Place aux idées mardi dernier, consacrée au thème "l’Europe, la crise et après ?". A cette occasion, l’Institut Montaigne et Tilder ont interrogé les Français sur leur perception de l’Union européenne (UE) (sondage réalisé par OpinionWay) : les Français pensent-ils que leur pays puisse aujourd’hui se passer de l’Union européenne ? Comment qualifient-ils l’Union européenne d’aujourd’hui ? Qu’attendent les citoyens en priorité de l’Union européenne ?

Trois Français sur quatre pensent que l’Union européenne est primordiale pour la France.
76 % des Français considèrent que la France ne peut pas se passer de l’Union européenne. Les personnes âgées de plus de 60 ans (83 %) et les jeunes de 25-34 ans sont les plus attachés à la place de la France dans l’Union européenne.

Vers une véritable harmonisation économique et fiscale ?
61 % des Français considèrent qu’à l’avenir, l’Union européenne doit privilégier l’harmonisation économique et fiscale avec des règles communes à tous. 22 % d’entre eux souhaiteraient plutôt faire de l’harmonisation sociale avec des législations sociales communes une priorité. L’harmonisation politique avec des positions et des politiques communes est quant à elle encore peu envisagée par nos concitoyens (11 %).

Plus d’intégration pour l’Union.
Si 49 % des Français définissent l’UE d’aujourd’hui comme simple « zone économique déclinante incapable d’impulser des projets nouveaux », ils sont autant à considérer qu’à l’avenir elle devrait évoluer vers une puissance politique et économique plus intégrée plutôt que vers une union strictement économique et monétaire (26%) ou vers une simple zone de libre (25 %).

Au total, 54 % des Français interrogés considèrent que l’Union d’aujourd’hui est une nécessité pour l’avenir des pays qui la composent (34 %) ou une opportunité pour développer la richesse et le bien être des Européens.

- Télécharger l’intégralité du sondage

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne