Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
25/09/2015

Une hausse inquiétante du chômage de longue durée

Imprimer
PARTAGER
Une hausse inquiétante du chômage de longue durée
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



En un an, le nombre de chômeurs de longue durée a augmenté de près de 11% en France, touchant plus de 2,4 millions de personnes. La Commission Européenne, dans une recommandation soumise au Conseil européen le 17 septembre 2015, appelle l'ensemble des pays membres à se mobiliser pour agir en faveur du retour à l'emploi des chômeurs de longue durée, qui touche 12 millions de personnes dans l'Union Européenne.

Durée moyenne d’inscription à Pôle emploi : 540 jours

Le chômage demeure un enjeu majeur pour toute l’Europe. Les derniers chiffres publiés par Pôle emploi jeudi 24 septembre font état d’une hausse de 0,6% au mois d’août en France (20 000 personnes), et de 4,6% en un an, avec 3 571 600 inscrits en catégorie A.

Le chômage de longue durée touche aujourd’hui 5% de la population active européenne. Il s’agit, selon Marianne Thyssen, commissaire européenne pour l’emploi, de "l’un des défis les plus aigus et les plus complexes" auxquels l’Europe est confrontée. La France, loin d’être épargnée, est touchée de plein fouet par ce phénomène.

Comme l’indique Bertrand Martinot dans son dernier ouvrage Pour en finir avec le chômage, le nombre de chômeurs de longue durée (plus d’un an) a été multiplié par deux entre 2007 et 2013 sous l’effet de la crise et de l’absence de politiques publiques efficaces (passant de 460 000 à 1 050 000). La durée moyenne d’inscription à Pôle emploi connaît elle aussi une tendance inflationniste, atteignant aujourd’hui 540 jours.

Face à cette problématique majeure, on observe un très fort différentiel entre les pays de l’Union. La part de chômeurs de longue durée sur le nombre total de demandeurs d’emplois varie en effet de 26,8%  en Autriche à 76,5% en Grèce en 2014. La France, avec un taux de 44%, se situe en-dessous de la moyenne de l’UE 28 (53,7%). L’Europe semble donc avancer à deux vitesses. S’inspirer des bonnes pratiques de certains États pour résorber le problème du chômage de longue durée et renforcer la solidarité entre États membres en mobilisant le Fonds social européen : tels sont les enjeux de cette recommandation qui sera soumise au Conseil européen avant son adoption.

Prendre des mesures fortes pour permettre le retour sur le marché de l’emploi

Trois mesures sont avancées par la Commission : encourager les chômeurs de longue durée à s’inscrire auprès d’un service d’emploi ; évaluer le potentiel et les besoins de chacun entre le 12e et le 18e mois de chômage ; enfin, proposer aux chômeurs, au plus tard lorsqu’ils atteignent leur 18e mois, un "accord d’intégration professionnelle". Cet accord, qui prendrait la forme d’une offre d’intervention adaptée, établie entre les services d’emploi et les services sociaux, devra définir les droits et obligations de chacun. Ces mesures, explique la Commission, pourront être en partie financées par le Fonds social européen.

Bertrand Martinot, qui établit un diagnostic sans appel de la situation française, propose quant à lui deux mécanismes pour résoudre le problème du chômage de longue durée en France :
sortir de la logique des emplois aidés dans le secteur non marchand, dont l’efficacité n’a jamais été démontrée, et instaurer une subvention à l’embauche pour les chômeurs de longue durée dans le secteur marchand ;
- autoriser les chômeurs de longue durée à travailler en free lance pour des entreprises ou des particuliers.

La mise en œuvre de ces propositions, alliées à celles de la Commission, pourrait permettre à la France d’inverser (enfin) la courbe du chômage.

Aller plus loin :
-    Bertrand Martinot, Pour en finir avec le chômage, septembre 2015
-    Institut Montaigne, Améliorer l’équité et l’efficacité de l’assurance chômage, note, décembre 2013
-    Commission Européenne, Proposition de recommandation du Conseil relative à l’intégration des chômeurs de longue durée sur le marché du travail, septembre 2015

Par Blanche Leridon pour l’Institut Montaigne

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne