Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
26/10/2009

Un nouveau groupe de travail consacré à l’informatisation de la société

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

L’informatisation de la société fait l’objet du nouveau groupe de travail lancé par l’Institut Montaigne et présidé par Michel Volle, consultant, spécialiste des systèmes d’information et Président d'honneur du club des maîtres d'ouvrage des systèmes d'information.

L’informatique a révolutionné la société et a transformé les secteurs de la santé, de l’éducation, des loisirs, ainsi que la vie de famille : sans elle, pas de carte bancaire, de téléphone mobile ou d’Internet, etc. Ce phénomène représente aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises mais aussi une formidable opportunité de repenser les politiques publiques. Comment tirer profit de cet outil tout en conservant la maîtrise de systèmes de plus en plus complexes ?

L’informatisation est un phénomène aussi important et massif que le furent les deux révolutions industrielles des XVIIIe et XXe siècles. Mais elle est de nature différente : alors que la mécanique est venue soulager l’effort physique qu’exigeait la production, l’ordinateur en réseau assiste l’effort mental. Il touche ainsi à notre organe le plus complexe, le cerveau.

L’informatisation a radicalement modifié la façon de travailler, si bien qu’aujourd’hui, près de la moitié du temps de travail de la population active française se déroule dans un espace totalement informatisé. Dans les foyers, l’avènement d’Internet a accentué le processus d’informatisation. En 1997, un ménage sur cinq était équipé d’un ordinateur contre 83% aujourd’hui (dont 65% disposent du haut débit [1]). En Finlande, le haut débit va même accéder au statut de droit fondamental.

"Une culture de l’écran est apparue", constate Olivier Donnat, auteur d’une étude sur les nouvelles pratiques culturelles des Français, publiée en septembre dernier. Jusque dans les années 1990, les pratiques de l’écran se limitaient à la consommation de programmes télévisés. Aujourd'hui, les Français consacrent environ 10 heures par semaine aux écrans hors télévision (ordinateur et DVD) soit la moitié du temps qu’ils passent devant leur télévision (21 heures).

Cette révolution culturelle a apporté de nouvelles possibilités mais aussi des dérives : pannes, erreurs diverses, intrusions malveillantes, délits financiers, téléchargements illégaux, etc. Comment prévenir ces emballements et éviter que la complexité des systèmes ne dilue les responsabilités ?

La maîtrise de l’informatique et de toutes ses opportunités constitue un défi majeur pour les sociétés contemporaines et un enjeu géopolitique pour les nations et leur compétitivité : malheur à celles qui auront trop tardé à s’informatiser, car elles subiront la puissance des autres. Dans les années 1980, l’industrie informatique française était comparable à celle des pays asiatiques comme le Japon, la Corée du Sud ou Singapour. Or, aujourd’hui, les entreprises françaises accusent un retard important, consécutif à un manque de maturité et une inconscience face aux risques, et ce, malgré de brillantes exceptions.

Il importe de porter cet enjeu à la conscience des responsables économiques et politiques afin d’éclairer leurs décisions pour que le système productif et, plus généralement, la vie en société, soient les grands bénéficiaires de cette innovation technologique fondamentale.

  • Le groupe de travail

1) Michel VollePrésident du groupe de travail
Consultant, spécialiste des systèmes d’information et Président d'honneur du Club des maîtres d'ouvrage des systèmes d'information
- Ouvrages (non exhaustif) :
Économie des nouvelles technologies, Economica 1999
De l'Informatique - Savoir vivre avec l'automate, Economica 2006
- Le blog de Michel Volle

2) Les autres membres du groupe de travail

Notes

[1] Pratiques culturelles des Français à l'ère numérique : enquête 2008, par Olivier Donnat aux éditions La Découverte/Ministère de la culture et de la communication.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne