Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
20/10/2015

Tourisme en France : faire fructifier cet atout national

Imprimer
PARTAGER
Tourisme en France : faire fructifier cet atout national
 Eric Sauvage
Auteur
Partner chez AT Kearney


Un bon alignement d'étoiles favorise la France dans l'industrie du tourisme, et lui permet de maintenir son rang de première destination touristique mondiale. En 2014, notre pays a accueilli 83,8 millions de touristes, devant les Etats-Unis (74,8 millions) et l'Espagne (65 millions). La durée moyenne de séjour est aussi en hausse (7,2 contre 7 jours en 2013), indicateur où l'on est généralement moins performant que nos concurrents. En 2015, la saison touristique a été encore plus propice, et un nouveau record sera sans doute franchi avec 85 millions d'entrées.

Les facteurs favorables sont principalement exogènes : baisse de l’euro, instabilité du Sud de la Méditerranée, et conditions climatiques favorables. Mais il faut aussi reconnaître la mobilisation des professionnels et la volonté politique de faire du tourisme un levier de notre redressement : politique de visas vis-à-vis des touristes Chinois, loi Macron favorable au commerce dans les grandes zones touristiques internationales, contrats de destination, investissement en faveur de l’hébergement (BPI et Caisse des dépôts)…

Cependant si l’on regarde de près, beaucoup reste à faire pour tirer meilleur parti de ce "trésor national", qui représente 7% du PIB et 2 millions d’emploi directs et indirects.
- la France perd des parts de marché : notre croissance a été de 0,2% dans un marché mondial qui a crû de 4,4% en 2014
- les Etats-Unis nous rattrapent, avec une croissance de 6,8% : ils sont bien partis pour réaliser l’objectif fixé par Barack Obama de nous détrôner en 2020
- les pays qui ont des politiques nationales plus offensives ont de meilleurs taux de croissance : Etats-Unis (6,8%), Angleterre (5%), Espagne (7,1%) et même Allemagne (4,6%)
- les clientèles traditionnelles européennes (2/3 de nos touristes étrangers) sont moins attirées par la France : il est sans doute bon de s’interroger sur le rapport qualité/prix de nos prestations…
- si l’on veut maintenir notre part de marché, nous pouvons viser 140 millions de touristes à horizon 2030

Nous devons donc maintenir les efforts et profiter des tendances pour renforcer nos actifs et investir dans le moyen-long terme.
Cela passe notamment par la structuration d’un grand programme sur dix ans avec pour objectifs de :
- construire un plan stratégique et marketing pour mieux cibler les clientèles (lointaines, proches, primo-découvreurs…) les plus attractives et mettre en adéquation nos produits avec ces cibles ;
- définir des politiques de marques, concentrer les moyens de promotion sur des "blockbusters" et promouvoir nos offres "online" ;
- favoriser l’émergence de nouveaux acteurs du numérique pour moderniser les parcours clients ;
- développer et moderniser nos infrastructures : faire émerger quelques portes d’entrées aériennes internationales ; augmenter en quantité et qualité notre offre hôtelière ;
- réformer les formations initiales, renforcer la formation continue et développer une culture de service ;
- renforcer notre attractivité par une modernisation de notre image et de nos offres ;
- modifier la gouvernance, notamment en allégeant l’organisation régionale en la concentrant sur de grandes entités construites autour d’une métropole.

Pour aller plus loin :
Rester le leader mondial du tourisme, un enjeu vital pour la France, rapport, juin 2014
Le 4 pages de la Direction Générale des Entreprises, n°47 du 17 juillet 2015 - "83,8 millions de touristes étrangers en France en 2014".

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne