Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
16/10/2012

Tour d’horizon : "data & figures"

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Retrouvez chaque semaine une mise en perspective de quelques données chiffrées françaises et internationales percutantes sur les enjeux économiques et sociaux actuels.

Les inégalités scolaires
Après la Nouvelle-Zélande, c’est en France que la corrélation entre le milieu socio-économique des parents et les résultats des élèves est la plus forte. En effet, en compréhension de l’écrit (PISA 2009)[1] les résultats des élèves français issus de milieu social peu favorisé sont en moyenne inférieurs de 51 points à ceux des élèves plus favorisés, contre 38 points en moyenne dans l’OCDE et 29 points en Espagne. [2]

Dette : approche comparative

  • La dette des ménages britanniques représente 96 % du PIB (national). Elle s’élève à 83 % du PIB américain contre 49 % en France, 60 % en Allemagne et 9 % en Russie.
  • La dette publique japonaise représente 227 % du PIB, contre 91 % en France, 104 % en Italie et 86 % en Allemagne.[3]


Prévisions de croissance
Selon le FMI, la zone euro sera en récession cette année (-0,4 % du PIB). La croissance de la Chine devrait s’élever à 7,8 % et celle de l’Inde à 4,9 %.

Perceptions des européens sur la politique économique de leur gouvernement
Selon un sondage BVA, 54 % des Français jugent "mauvaise" la politique économique menée par leur propre gouvernement, comme 47 % des Allemands, 82 % des Espagnols, 71 % des Italiens et 53 % des britanniques. [4]

Notes

[1] Regards sur l’éducation, 2011

[2] Source

[3] Source

[4] Source

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne