Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
12/12/2014

Temps de travail : quel effet sur l’emploi ?

Imprimer
PARTAGER
Temps de travail : quel effet sur l’emploi ?
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



L'Institut Montaigne rendait public le mois dernier son rapport "Temps de travail : mettre fin aux blocages" qui dresse un constat sans appel : les salariés français à temps plein travaillent moins que tous leurs voisins européens, dans des proportions inquiétantes, quelle que soit l'échelle de temps considérée : hebdomadaire, annuelle ou sur la durée totale d'une carrière.

De nombreux commentaires et interrogations ont suivi la parution de ce travail. Nous portons une attention particulière à ces réactions et proposons cette semaine des éléments de réponse en prenant appui sur les mêmes sources publiques que celles utilisées dans le rapport.

Si le temps de travail a tendance à diminuer en moyenne dans l’ensemble des pays développés, la France est le pays de l’Union européenne où cette durée a le plus baissé au cours des 15 dernières années et le seul pays où cette réduction n’est pas liée au développement du temps partiel puisque ce sont les salariés à plein temps qui en ont bénéficié.

Cette réduction du temps de travail ne s’est clairement pas accompagnée d’une baisse du chômage, bien au contraire :
- le taux de chômage s'élève à 10,2 % de la population active ;
- le nombre d’inscrits à Pôle Emploi n’a jamais été aussi élevé avec 5 millions de chômeurs (y compris à temps partiel, nombre qui est une assez bonne mesure de la précarité) ;
- 23 % des jeunes (16-25 ans) sont au chômage.

Ainsi, diminuer le temps de travail ne permet pas de lutter contre le chômage : l’emploi est une donnée en mouvement et non pas un "gâteau" dont les parts seraient partagées entre les actifs. Lors de la mise en place des lois sur les 35 heures, ce sont les allégements de charges sur les bas salaires qui, en abaissant de façon massive le coût du travail peu qualifié, ont été les véritables vecteurs d’emplois comme l’a montré la note du Conseil d’analyse économique de 2007.

L’augmentation du temps de travail sans compensation salariale totale, en permettant une baisse du coût du travail, aura un effet fort sur la compétitivité et la production du pays à court terme et devrait avoir un effet sur l’emploi à moyen et long termes.

Consulter le rapport - Temps de travail : mettre fin aux blocages

A lire :

Les salariés français, même s’ils travaillent moins, sont-ils plus productifs ?
Les salariés français travaillent moins que les autres salariés européens : les sources
Temps de travail : non, nous ne nous attaquons pas à la fonction publique !

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne