Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
16/05/2014

Sondage exclusif - Les Français sont-ils convaincus par l’utilité de l’Europe ?

Imprimer
PARTAGER
Sondage exclusif - Les Français sont-ils convaincus par l’utilité de l’Europe ?
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Sondage commandé dans le cadre de l'émission "Place aux Idées" -"L'Europe est-elle encore utile pour les jeunes ?" avec Pascal Lamy, président d'honneur de Notre Europe - Institut Jacques Delors et ancien directeur général de l'Organisation mondiale du commerce, diffusée le 14 mai sur LCP-Assemblée nationale
.

Moins d'un Français interrogé sur trois estime que la France se porterait mieux économiquement si elle sortait de l'Union européenne (UE) (29%) ou si elle retournait au franc et abandonnait l'euro (26%). Les jeunes de moins de 30 ans sont encore plus conscients de l'utilité économique de l'Europe : ils ne sont respectivement que 19 % et 20 % à considérer que ces choix profiteraient à la France.

Pourtant, le regard porté sur l’action de l’UE, au cours des dernières années, dans le champ économique est sévère. 63 % des Français interrogés considèrent que l’Europe « n’a pas agi » en matière de lutte contre le chômage en France et 32 % qu’elle a même plutôt agi « dans le mauvais sens ». Il en est de même pour la lutte contre la crise économique au sujet de laquelle ils sont 79 % à juger négativement l’action de l’UE. Si les jeunes de cet échantillon sont moins critiques quant à la capacité d’action de l’UE pour lutter contre la crise économique que l’ensemble des Français interrogés (30 % considèrent qu’elle a agi « dans le bon sens »), ils rejoignent la moyenne en matière de lutte contre le chômage (6 % considèrent que l’UE a agi « dans le bon sens » contre 4% pour l’ensemble des Français interrogés).  

L’action de l’UE en matière de lutte contre le terrorisme et sa contribution à la paix dans le monde rencontrent davantage d’adhésion puisque respectivement 38 % et 26 % des Français interrogés considérent qu’elle a été conduite « dans le bon sens » ces dernières années. Les jeunes de moins de 30 ans de cet échantillon sont, à nouveau, plus cléments : l’Europe a « agi dans le bon sens » en matière de lutte contre le terrorisme pour 47 % d’entre eux, de paix dans le monde pour 49 % d’entre eux, de lutte contre le réchauffement climatique pour 41 % d’entre eux (contre 24 % pour l’ensemble des Français) ou de construction d’un modèle social européen pour 30 % d’entre eux (contre 15 % pour l’ensemble des Français).

Interrogés sur différents efforts qu’ils seraient prêts à consentir pour l’Europe, 64 % des Français de l’échantillon signeraient « une charte pour l’avenir de l’Union européenne », 60 % rendraient « le vote aux élections européennes obligatoire » et 60 % voteraient « en faveur d’un service civil européen ».

Enfin, les Français interrogés sont partagés quant à l’éventualité de fixer le taux d’imposition sur le revenu au niveau européen : 35 % se disent plutôt favorable et 17 % tout à fait favorable, 25 % sont plutôt opposés et 22 % tout à fait opposés.

Consulter le sondage
(Re)voir l'émisson
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne