Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
06/03/2014

Sondage exclusif - Les Français et l’égalité entre les hommes et les femmes en France

Imprimer
PARTAGER
Sondage exclusif - Les Français et l’égalité entre les hommes et les femmes en France
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



Tous les mois, l'Institut CSA interroge les Français pour Les Echos, l'Institut Montaigne et Radio Classique sur un sujet d'actualité économique ou de société. Ce mois-ci la question posée porte sur la situation de l'égalité entre les hommes et les femmes en France.

Plus de sept Français sur dix (72%) considèrent qu'il reste beaucoup à faire pour l'égalité entre les hommes et les femmes dans la société en général, 18% jugent la situation satisfaisante et 9% des Français estiment que "l'on en fait trop".

Concernant le monde de l’entreprise, les Français sont 78% à penser qu’il reste beaucoup à faire, seuls 16% estimant que la situation actuelle est satisfaisante et 3% que "l’on en fait trop". Enfin, dans la vie politique, 65% des Français estiment qu’il reste beaucoup à faire pour l’égalité hommes-femmes, 20% sont satisfaits de la situation actuelle et 11% estiment que l’on en fait trop.

Dans le détail, le sentiment "qu’il reste beaucoup à faire" en France, en matière d’égalité entre les hommes et les femmes, est plus présent chez les femmes que chez les hommes  (seules 10% d’entre elles considèrent par exemple que la situation est satisfaisante au sein des entreprises contre 22% parmi les hommes). Ce sentiment tend par ailleurs s’estomper chez les plus jeunes : 39% des 18-24 ans considèrent ainsi que la situation de l’égalité entre les hommes et les femmes est satisfaisante dans la société, contre seulement 12% chez les personnes de plus de 65 ans.

Ce sondage a été réalisé par téléphone du 4 et 5 mars 2014 auprès d’un échantillon national représentatif de 1002 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas après stratification par région et taille d’agglomération.

- Consulter le détail du sondage CSA / Les Echos / Institut Montaigne / Radio Classique

- Lire l'article paru dans Les Echos

- Consulter les précédents sondages réalisés dans le cadre de ce partenariat

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne