Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
12/06/2014

Sondage exclusif - Les Français et la situation économique du pays

Imprimer
PARTAGER
Sondage exclusif - Les Français et la situation économique du pays
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Tous les mois, l'Institut CSA interroge les Français pour Les Echos, l'Institut Montaigne et Radio Classique sur un sujet d'actualité économique ou de société. Ce mois-ci la question posée portait sur l'économie française et sa possible relance.


Seuls 35% des Français estiment que l’économie de la France est en train de redémarrer,  un résultat sensiblement identique à celui d’octobre 2013 (36%). A l’inverse,  65% ont le sentiment que l’économie française ne redémarre pas.

Le pessimisme est plus fortement exprimé par les ouvriers et les employés : 72% d’entre eux ne perçoivent pas de redémarrage économique, contre 28% qui expriment un avis opposé. Les cadres et les professions libérales apparaissent plus optimistes sur la situation économique du pays, avec respectivement 50% et 39% d’entre eux qui ont le sentiment que la situation s’améliore.

Ce sondage a été réalisé par internet du 10 au 12 juin 2014 auprès d’un échantillon national représentatif de1004 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas après stratification par région et taille d’agglomération.

- Consulter le détail du sondage CSA / Les Echos / Institut Montaigne / Radio Classique

- Lire l'article paru dans Les Echos

- Consulter les précédents sondages réalisés dans le cadre de ce partenariat

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne