Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
04/04/2014

Sondage exclusif - Les Français et la priorité pour relancer l'économie

Imprimer
PARTAGER
Sondage exclusif - Les Français et la priorité pour relancer l'économie
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Tous les mois, l'Institut CSA interroge les Français pour Les Echos, l'Institut Montaigne et Radio Classique sur un sujet d'actualité économique ou de société. Ce mois-ci la question posée porte sur la solution à privilégier pour relancer durablement l'économie française.


Les Français apparaissent divisés sur la priorité pour relancer durablement l’économie française. En effet, près d’un Français sur deux (47%) considèrent qu’il faut privilégier le pouvoir d’achat quand un tiers (33%) estiment que la compétitivité des entreprises est la clé du problème. Enfin, 18% pensent que ces deux aspects sont aussi importants l’un que l’autre.

Les priorités divergent en fonction de l’âge : les jeunes privilégient le pouvoir d’achat (61% des 18-24 ans et 57% des 25-34 ans), quand leurs aînés accordent leur préférence à la compétitivité des entreprises (43% des 65 ans et plus). De même, si les actifs se prononcent majoritairement en faveur du pouvoir d’achat (51%), la compétitivité des entreprises est plus souvent citée par les retraités (38%) et les cadres et professions libérales (42%).

Ce sondage a été réalisé par téléphone du 1er et 2 avril 2014 auprès d’un échantillon national représentatif de 1008 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas après stratification par région et taille d’agglomération.

- Consulter le détail du sondage CSA / Les Echos / Institut Montaigne / Radio Classique

- Lire l'article paru dans Les Echos

- Consulter les précédents sondages réalisés dans le cadre de ce partenariat

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne