Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
19/02/2015

Sondage exclusif : "La France et l'Afrique, perspectives d'avenir"

Imprimer
PARTAGER
Sondage exclusif :
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Sondage réalisé dans le cadre de l'émission Place aux Idées "Afrique et France : quel nouveau contrat ?" avec Jean-Louis Borloo, président d'Énergies pour l'Afrique.

Les Français plutôt optimistes quant à l'impact du développement économique africain sur la France

Pour 44% des Français, le développement économique du continent africain constituerait plutôt une opportunité qu’un risque (11%) pour la France. Cependant, une proportion non négligeable d’entre eux affiche un avis plus nuancé sur cette question, estimant que le développement du continent africain peut à la fois constituer une opportunité et un risque pour la France.

Par ailleurs, l’idée que les interventions militaires françaises dans certains pays africains pourraient nuire au développement des entreprises françaises sur ce continent ne convainc pas les Français. Seuls 20% estiment qu’il s’agit d’un frein, et 45% que cela n’a aucune incidence (« ni un frein, ni une opportunité »)

Un lien étroit entre développement économique de l’Afrique et émigration vers la France pour une majorité de Français

81% des Français estiment que le développement économique de l’Afrique contribuerait à réduire les flux migratoires entre ce continent et la France, dont 30% qui en sont convaincus. Seuls 19% d’entre eux partagent un avis contraire, les catégories modestes et les proches du FN étant les plus sceptiques sur ce point. 
 
graphique2_PAI_Afrique.jpg

Les Français très critiques à l’égard de la politique de la ville menée depuis les émeutes de 2005


Les Français portent un jugement sévère à l’égard de la politique de la ville menée au cours de la dernière décennie : ils sont ainsi 89 % à estimer que les mesures mises en place pour améliorer la situation dans les banlieues n’ont pas été efficaces dont 39% "pas du tout efficaces".  Ce consensus, largement majoritaire, est partagé par l’ensemble des catégories de population.

Retrouvez l’intégralité de ces résultats en cliquant ici

Lire la dépêche AFP - "89% des Français jugent inefficace la politique en faveur des banlieues"

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne