Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
05/09/2013

Sondage CSA, Les Echos, Institut Montaigne : pour deux Français sur trois, François Hollande ne parviendra pas à tenir sa promesse de "pause fiscale"

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Tous les mois, l'Institut CSA interroge les Français pour Les Echos et l'Institut Montaigne sur un sujet d'actualité économique ou de société. Ce mois-ci la question posée porte sur l'engagement du président de la République de stabiliser les prélèvements obligatoires dès 2014 au lieu de 2015.

69% des Français pensent que le président de la République ne parviendra pas à stabiliser les prélèvements obligatoires dès 2014, contrairement à ce qu’il a annoncé, contre 27% qui estiment le contraire.

Cette défiance à l’égard de la promesse de François Hollande est partagée par l’ensemble des catégories de population. Les travailleurs indépendants sont les plus sceptiques quant à cette promesse, puisque 79% d’entre eux estiment que le président de la République ne réalisera pas la "pause fiscale" annoncée.

Lorsqu’on s’intéresse à la proximité politique des répondants, on constate que si les sympathisants de droite sont une grande majorité à ne pas croire à cet engagement (88%), les sympathisants de gauche sont plus partagés (49% y croient contre 48%). Seuls les sympathisants du PS croient majoritairement que François Hollande va concrétiser la promesse d’une stabilisation des prélèvements obligatoires dès 2014 (57%). Alors qu’au sein de la gauche, sympathisants du Front de Gauche et sympathisants EELV témoignent d’une plus grande défiance, avec respectivement, 39% et 30% de sympathisants estimant que le Président ne parviendra pas à tenir sa promesse.

Ce sondage a été réalisé par téléphone du 3 au 4 septembre 2013 auprès d’un échantillon national représentatif de 1011 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas après stratification par région et taille d’agglomération.

- Consulter l’intégralité des résultats du sondage CSA / Les Echos / Institut Montaigne

- Consulter les précédents sondages

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne