Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
05/12/2013

Sondage CSA, Les Echos, Institut Montaigne : L’école n’assure pas l’égalité des chances pour près d’un Français sur deux

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



Tous les mois, l'Institut CSA interroge les Français pour Les Echos et l'Institut Montaigne sur un sujet d'actualité économique ou de société. Ce mois-ci la question posée porte sur les Français et l'égalité des chances à l'école.

Moins d'un Français sur deux (48%) considère que l'école assure l'égalité des chances, soit une baisse de 8 points depuis 2006 (56%). A l'inverse 49% des Français estiment que l'école ne remplit pas cette mission.

Le jugement des femmes apparait sur ce sujet plus sévère que celui des hommes (54% estiment que l’école n’assure pas l’égalité des chances, contre 45% parmi les hommes). Les jeunes sont plus positifs sur cette question que leurs ainés (pour 54% des 18-24 ans l’école assure l’égalité des chances, contre 41% des 65 ans et plus). Enfin, pour 63% des cadres l’école s’acquitte de sa mission de gardienne de l’égalité des chances (63%) quand les ouvriers pensent à 53% le contraire.

Enfin, les jugements sont partagés sur cette question quelle que soit la proximité politique des personnes interrogées. Les sympathisants de gauche apparaissent néanmoins plus sévères que les sympathisants de droite, 57% considérant que l’école n’assure plus l’égalité au lieu de 51% à droite.

Ce sondage a été réalisé par téléphone du 3 et 4 décembre 2013 auprès d’un échantillon national représentatif de 1005 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas après stratification par région et taille d’agglomération.

- Consulter l’intégralité des résultats du sondage CSA / Les Echos / Institut Montaigne

- Lire l'article paru dans les Echos

- Consulter les précédents sondages

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne