Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
04/10/2013

Sondage CSA, Les Echos, Institut Montaigne : Huit Français sur dix favorables à l’ouverture des magasins de bricolage le dimanche

 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



Tous les mois, l'Institut CSA interroge les Français pour Les Echos et l'Institut Montaigne sur un sujet d'actualité économique ou de société. Ce mois-ci la question posée porte sur l'ouverture des magasins de bricolage le dimanche.

Pour huit Français sur dix (80%) le gouvernement devrait « laisser les magasins de bricolage qui le souhaitent ouvrir le dimanche », seul un Français sur cinq (19%) se disant opposé à cette mesure.

Toutes les catégories de population approuvent majoritairement cette proposition, les plus convaincus étant les jeunes (86% chez les 18-24 ans), les employés (88%) et les salariés du privé (84%). A l’inverse, l’opposition à une telle mesure est légèrement plus forte parmi les cadres (35%) et les travailleurs indépendants (34%).

Par ailleurs, la forte adhésion à une ouverture des magasins de bricolage le dimanche transcende les clivages politiques. C’est une mesure qui reçoit un soutien très majoritaire des sympathisants de gauche (74%), comme de droite (92%).

A noter également que l’ouverture des magasins de bricolage le dimanche est plébiscitée en Ile-de-France (89%), comme dans le reste de la France (78%).

*Ce sondage a été réalisé par téléphone du 2 et 3 octobre 2013 auprès d’un échantillon national représentatif de 1008 personnes âgées de 18 ans


- Consulter l’intégralité des résultats du sondage CSA / Les Echos / Institut Montaigne

- Consulter les précédents sondages

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne