Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
27/07/2010

Rigueur, croissance et libertés

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

A lire : "Rigueur, croissance et libertés" (Le Monde, 26 juillet 2010).

Dans cet article, Nicolas Baverez, économiste et historien, membre du Comité directeur de l’Institut Montaigne, invite le lecteur à une véritable réflexion sur la stratégie macroéconomique de notre pays. Pour lui, la rigueur doit être envisagée comme un moyen et non pas comme une fin. Si la France a besoin de rigueur et de réformes, elle a aussi besoin de croissance et d’un nouveau compromis politique et social.

Pour l’auteur, "gouverner, c'est choisir et non pas dépenser. Les expériences de désendettement conduites par le Canada, la Suède ou l'Allemagne montrent que l'effort principal doit porter sur la baisse des dépenses. Et que celle-ci, pour préserver l'avenir - c'est-à-dire l'investissement et la recherche -, ne peut se contenter de coups de rabot mais doit modifier la structure des interventions publiques".

- Lire l'intégralité de l'article sur Le Monde.fr

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne