Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
04/07/2013

Retraite : une majorité des Français sondés se disent favorables à l’allongement de la durée de cotisation

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Tous les mois, l'Institut CSA interroge les Français pour Les Echos et l'Institut Montaigne sur un sujet d'actualité économique ou de société. Ce mois-ci la question posée porte sur l'allongement de la durée de cotisation à 43 ans pour garantir le financement du système de retraites par répartition.

Alors que le Gouvernement semble s’orienter vers un allongement de la durée de cotisation jusqu’à 43 ans pour garantir le financement du système de retraites par répartition, celui-ci peut se prévaloir du soutien d’une courte majorité de Français.

53 % des personnes interrogées par CSA pour Les Echos et l’Institut Montaigne se disent "tout à fait favorable" (14 %) ou "plutôt favorable" (39 %) à cette mesure. L’opposition à un allongement de la durée de cotisation s’avère toutefois élevée (45 %) et intense (23 % y sont « tout à fait opposé »).

Dans le détail, cette adhésion majoritaire à un allongement de la durée de cotisation s’explique avant tout par le soutien apporté à cette mesure par les retraités (59 % de favorables) et les cadres (62 %). Les catégories populaires s’avèrent quant à elles beaucoup plus nuancées, voire majoritairement opposées à cette solution (52 % contre 47 %).

- Consulter l’intégralité des résultats du sondage CSA / Les Echos / Institut Montaigne

- Consulter les précédents sondages

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne