Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
26/02/2024

Radioscopie du système de santé états-unien

Radioscopie du système de santé états-unien
 Laure Millet
Auteur
Experte Associée - Santé

À quoi ressemble le système de santé américain, unique parmi les pays de l’OCDE ? Pourquoi la santé est-elle l’un des sujets qui clivent le plus les débats entre Démocrates et Républicains ? Dans son introduction à la série "Élections américaines, la santé en campagne", Laure Millet présente le fonctionnement et les grands enjeux du système de soins ainsi que les défis à relever.

Les questions de santé et d’accès aux soins sont déjà au cœur des débats de la campagne présidentielle américaine. Plusieurs raisons l’expliquent, notamment la dégradation préoccupante des principaux indicateurs de santé publique comme la chute de l’espérance de vie depuis plusieurs années ou l’explosion du nombre de morts par overdose médicamenteuse liée aux opioïdes. Dans le même temps, il n’y a pas de consensus au sein de la société américaine sur le rôle à jouer, ou non, par le gouvernement fédéral en matière d’accès aux soins et de couverture santé. À la question "Is health care a right?", élus et citoyens n’ont encore jamais tranché.

Il est important de rappeler que le système de santé américain est un système hybride particulièrement atypique comparé à la plupart des pays de l’OCDE. Les dépenses de santé y représentent plus de 17 % du PIB alors qu’il n’existe pas de couverture universelle. La couverture de santé publique recouvre deux programmes principaux : Medicare, assurance santé destinée aux personnes âgées de 65 ans et plus ainsi qu'à certaines personnes de moins de 65 ans présentant des incapacités ou handicap, et Medicaid, programme qui aide à couvrir les coûts médicaux pour les personnes ayant des revenus et ressources limités. Alors que Medicare est une couverture santé fédérale, c’est-à-dire que tous les bénéficiaires ont les mêmes droits, quel que soit l'État dans lequel ils résident, pour Medicaid, le gouvernement fédéral établit des règles générales pour tous les États mais ceux-ci gèrent la mise en œuvre notamment les critères d'éligibilité et de remboursement, qui sont donc plus ou moins généreux selon les États. Cette couverture publique coexiste avec une offre financée de manière privée, principalement par les employeurs, qui couvrent plus de 65 % de la population.

Le système de santé américain est un système hybride particulièrement atypique comparé à la plupart des pays de l’OCDE. Les dépenses de santé y représentent plus de 17 % du PIB alors qu’il n’existe pas de couverture universelle.

Cette cohabitation entre deux systèmes est de longue date un sujet de discorde politique, qui s’est accentué ces dernières années face à des résultats de santé inquiétants. Dans un récent sondage, à la question "Est-ce que le gouvernement (fédéral) devrait assurer à tous un accès aux soins ?" 85 % des sympathisants Démocrates répondaient par la positive - ils étaient environ 70 % en 2013 - alors que seulement 30 % des sympathisants Républicains répondaient ainsi - ils étaient autour de 50 % en 2013.

Le rôle de l’État fédéral dans l’accès à la santé est ainsi devenu l’un des sujets sur lesquels les opinions divergent le plus fortement entre les deux partis ; les Démocrates étant généralement favorables à une extension de l’assurance santé publique dans le cadre de Medicaid, là où les Républicains sont hostiles à la fois à une hausse des dépenses publiques, mais également à un rôle grandissant de l'État fédéral sur le sujet de la couverture santé.

Cette série d’articles a vocation à mettre en lumière tout d’abord les préoccupations des électeurs américains en matière de santé à l’aune de la dégradation des principaux indicateurs de santé publique. Les enjeux relatifs à l’extension ou à la restriction de la couverture santé publique ainsi que l’accès à certains services de santé et actes médicaux comme l’avortement seront également déterminants dans cette campagne. Enfin, la question de la régulation des prix des médicaments et des innovations numériques en santé sera un levier décisif pour une médecine du futur plus accessible et éthique.

Copyright : WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne