Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
18/09/2015

Priorité à la petite enfance : objectif atteint ?

Imprimer
PARTAGER
Priorité à la petite enfance : objectif atteint ?
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Tout juste un an après la tenue du colloque "La petite enfance, clé de l'égalité des chances" organisé par la CNAF, l'Institut Montaigne et Terra Nova à l'Assemblée Nationale, l'heure est désormais au bilan. Dans un rapport publié la semaine dernière, le Haut Conseil à la Famille dresse un portrait préoccupant de l'état de l'accueil des jeunes enfants en France. La création de places en crèche, le nombre d'enfants gardés par des assistantes maternelles et le taux de scolarisation des enfants de moins de trois ans, sont en réalité bien en deçà des objectifs gouvernementaux énoncés en 2013.

Lutter contre les inégalités dès le plus jeune âge
Depuis plusieurs années, la France est l’un des pays de l’OCDE où l’origine sociale pèse le plus sur la réussite scolaire. De très nombreuses études en témoignent, les inégalités émergent très tôt dans le processus de formation de l’enfant. Face à ce constat, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault avait fait de la petite enfance l’une de ses priorités.

En 2013, le Premier ministre promettait en effet un plan ambitieux : la création, d’ici 2017, de 275 000 solutions d’accueil supplémentaires pour les enfants de moins de trois ans ; 100.000 places dans les crèches, 100 000 enfants supplémentaires accueillis par des assistantes maternelles et 75 000 nouvelles places en école maternelle devaient alors voir le jour.

Une promesse qui semble de plus en plus difficile à tenir

Désormais à mi-parcours, le rythme adopté ne permettra pas de créer suffisamment de places pour satisfaire les ambitions du projet gouvernemental. D’après le rapport à paraître du Haut Conseil à la Famille, le taux de scolarisation des enfants âgés de moins de trois ans stagne et seulement 11 300 places de crèche ont été créées au lieu des 19 600 prévues.

Où en est la priorité donnée aux quartiers défavorisés ?
Au cœur de la loi d’orientation pour la refondation de l’école promulguée en 2013, les enfants âgés de moins de trois ans dans les zones d’éducation prioritaire (ZEP) devaient en être les premiers bénéficiaires. Toutefois, alors que leur taux de scolarisation devait atteindre 30% en 2017 et que 3 000 postes devaient être créés en ZEP, seuls 600 nouveaux postes ont été ouverts en 2014. De même, seulement 7% des élèves de deux ans sont aujourd’hui scolarisés dans l’académie de Créteil, qui compte pourtant parmi celles où les difficultés scolaires sont les plus concentrées.

Retrouvez les vidéos du colloque "La petite enfance, clé de l’égalité des chances".

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne